EDF Renouvelables prépare 300MW de Solaire à Djeddah

  • EDF, Masdar et Nesma finalisent le dossier de développement de la prochaine centrale solaire de 300 MW a Djeddah en Arabie Saoudite.
EDF Renouvelables

EDF, Masdar et Nesma finalisent le dossier de développement de la prochaine centrale solaire de 300 MW a Djeddah en Arabie Saoudite. Les trois entités avaient présentés ensemble l’offre la plus compétitive à 16,24 dollars/MWh.


 

EDF et Masdar pour la centrale solaire de Djeddah prévue pour 2022

EDF et Masdar se sont donc associés avec la société Saoudienne Nesma pour développer ce projet de centrale solaire à Djeddah de 300 MW en Arabie Saoudite. Signé en janvier 2021, le contrat devrait conduire à une mise en service en 2022. Mais aussi à la vente d’électricité sur une période de 25 ans.

Le projet a été accordé par Le ministère Saoudien de l’Énergie au consortium après que ce dernier ait avancé l’offre la plus compétitive : 16,24 dollars par MWh.

La signature du contrat englobe pour le consortium des obligations tel que l’assurance de la conception, son financement, sa construction ainsi que l’exploitation de la centrale. Celle-ci sera située au sud-est de la ville de Djeddah.

« Très heureux de poursuivre notre participation à la transition énergétique du pays »

Le DG de Masdar, Mohamed Jameel Al Ramahi, salue l’opération :

« Ce projet atteste le soutien constant de Masdar aux objectifs du plan saoudien Vision 2030 et à ses ambitions climatiques. À travers son programme national pour les énergies renouvelables, l’Arabie Saoudite est en train de s’affirmer rapidement comme un acteur mondial de ce segment. Masdar continuera de travailler avec le gouvernement saoudien pour piloter cette transition vers les énergies propres, notamment en l’aidant à atteindre son objectif de production de 27,3 GW d’électricité renouvelable d’ici à 2024. ».

Découvrir
scatec

Bruno Bensasson, Directeur exécutif du Groupe EDF en charge du Pôle énergies renouvelables, ajoute :

« Nous tenons à remercier les autorités saoudiennes de nous avoir officiellement attribué la semaine dernière, le projet de la centrale de 300 MW de Djeddah. Nous sommes très heureux de poursuivre notre participation à la transition énergétique du pays avec ce nouveau projet de centrale photovoltaïque ».

La centrale solaire à venir sera dotée d’une technologie photovoltaïque de pointe. Soit des modules bifaces fixés sur des structures orientables à axe unique. Ceux-ci permettent ainsi de suivre la courbe du soleil et de maximiser la production d’électricité. Le nettoyage des modules sera, lui, mené par des robots.

Commentaire (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Tous droits réservés - VERVANT ® - Energynews.fr 2021