EDF mise en service de la Centrale du Grand Guéret

par | 29 Juin 2021 | Énergie Solaire

EDF annonce la mise en service de la centrale photovoltaïque du Grand Guéret. Une infrastructure qui contribue au plan solaire du groupe.

EDF

EDF Renouvelables annonce la mise en service de la centrale photovoltaïque du Grand Guéret. Une infrastructure qui contribue au plan solaire du groupe. Ce dernier souhaite en effet devenir l’un des principaux acteurs de l’énergie solaire en France.


 

EDF Renouvelables lance sa centrale solaire de 15 MW

La nouvelle centrale solaire sera située dans le département de la Creuse, au sein des communes de Guéret et de Saint-Fiel. Les 33.000 panneaux photovoltaïques seront disposés sur 17 hectares de friches industrielles. Ainsi l’infrastructure aura une puissance installée de 15 MW et produira chaque année 16 GWh.

L’énergie bas carbone produite pourra alimenter 3250 habitants en électricité. Cela représente 11% de la population de la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret.

 

Un projet mené depuis 2017

Ce projet a été mené par EDF et ses partenaires depuis 2017 alors que la construction a débuté en janvier 2020. La Communauté d’Agglomération du Grand Guéret et la SEM des Syndicats d’énergies de Creuse et de Haute-Vienne ont participé. En effet, 49% du capital social de la société sont détenus par la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret et Elina.

Les riverains ont aussi été amenés à participer grâce à une plateforme de financement participatif local. 50 habitants ont ainsi participé au projet à hauteur de 200.000 euros.

 

Acquérir 30% du marché solaire Français en 2035

Le groupe EDF souhaite acquérir 30% de parts sur le marché solaire français d’ici à 2035. Cette nouvelle centrale aide donc l’entreprise à devenir l’un des acteurs principaux de l’énergie solaire. David Augeix, directeur Régional Sud d’EDF Renouvelables a déclaré :

« La centrale photovoltaïque du Grand Guéret répond aux enjeux de transition énergétique du territoire. Cette nouvelle centrale solaire reflète notre implication auprès de l’Agglomération et de ses riverains pour faire de ce projet collaboratif une réussite collective. Elle contribue également au succès du Plan solaire d’EDF qui vise à faire du groupe un des leaders du secteur d’ici 2035. »

 

Des ambitions écologiques

L’entreprise a aussi pris des engagements environnementaux. En effet, la végétation du site sera entretenue par pâturage. Ainsi agriculture et végétation pourront cohabiter. De même, EDF prévoit d’installer des ruches à proximité de la centrale.

Avec cette mise en service, EDF réaffirme sa volonté de participer à la transition énergétique française. L’entreprise s’affirme aussi comme leader du marché solaire du pays.