EDF finance son 1er Parc Solaire à “Biodiversité Positive”

par | 14 Oct 2021 | Énergie Solaire

EDF Renouvelable lancera le 27 octobre 2021 une campagne participative pour le financement de sa première centrale solaire au sol à "Biodiversité positive".

EDF

EDF annonce le financement partiel de la première centrale solaire du Rhône. Cette contribution participative de €100.000 se fera via la plateforme Lendosphere et débutera le 27 octobre 2021. La centrale apportera une électricité décarbonée à près de 2900 habitants autour de la commune de Saint-Romain-en-Gal dès 2022.


 

EDF s’installe à Saint-Romand-en-Gal

Véritable poids lourd des énergies vertes à l’international, EDF Renouvelable représente une capacité de production mondiale d’électricité de 13,8 GW. Cette filiale d’EDF est déjà fortement implantée dans les marchés émergents sur des projets éoliens, solaires et de stockage énergétique. Avec le projet de Saint-Romain-en-Gal le groupe entend se diversifier dans des initiatives locales, citoyennes et toujours plus écologiques.

La centrale solaire de 5 MW fait partie de l’initiative de l’agglomération Vienne Condrieu « Territoire à énergie positive ». Un projet de mobilisation citoyenne pour le climat et de promotion des énergies renouvelables. Une initiative choisi par l’entreprise pour lancer sa première centrale labellisée « Biodiversité positive » : mesures de préservation de la biodiversité et production d’une énergie neutre en carbone.

 

La construction a déjà débuté

Le projet sera ouvert aux investissements des particuliers favorables au projet via le financement participatif. Les investisseurs seront libres de contribuer à hauteur de leurs moyens et de profiter des bénéfices à termes via des contreparties. Malgré l’incertitude autour du succès de cette campagne, la construction a déjà débuté avec une mise en service prévue en 2022.

La participation se fera via la plateforme Lendosphere, spécialisée dans le financement participatif de projets de développement durable. Elle sera ouverte le 27 octobre 2021. Le financement sera d’abord réservé aux habitants de la commune de Saint-Romain-en-Gal, avant d’être élargi progressivement aux départements du Rhône et de l’Isère.

La décision d’EDF d’engager ses investissements dans une dynamique locale n’est pas sans écho avec les appels répétés pour une gestion locale de la lutte contre le réchauffement climatique. Le succès de cette initiative pourrait encourager d’autres acteurs du marché à répéter l’expérience dans les années à venir.

Retrouvez le lien vers la campagne ici.