Eco Wave Power raccorde une Centrale Houlomotrice au Portugal

par | 23 Août 2021 | Énergie Hydraulique

Eco Wave Power obtient le permis d’installation et raccordement au réseau d’une centrale électrique à l'énergie houlomotrice au Portugal. 
eco wave power

Eco Wave Power obtient le permis d’installation et raccordement au réseau d’une centrale électrique à l’énergie houlomotrice au Portugal.


 

Eco Wave Power

Dans une étape réglementaire importante, Eco Wave Power Global AB a le plaisir d’annoncer que sa filiale portugaise, EW Portugal – Wave Energy Solutions Unipessoal Lda., a reçu un permis d’installation et de raccordement au réseau de 1 MW sous la forme d’une approbation d’enregistrement de petite unité de production (numéro d’enregistrement 5089) de la Direction générale portugaise de l’énergie et de la géologie (DGEG).

Cette approbation d’enregistrement est requise pour l’installation et le raccordement au réseau d’un projet pilote de 1 MW au brise-lames Barra do Douro à Porto, au Portugal.

 

Eco Wave Power s’intègre dans un projet à 1 MW au Portugal

L’approbation d’enregistrement de la petite unité de production est le premier permis requis par EW Portugal pour procéder à l’installation et au raccordement au réseau d’une première centrale électrique à énergie houlomotrice de 1 MW côté océan du brise-lames de Barra do Douro.

Le projet de 1 MW devrait être la première étape de l’accord de concession de 20 MW conclu avec APDL Administração dos Portos do Douro, Leixões e Viana do Castelo, S.A.) en avril 2020, pour l’utilisation potentielle de quatre emplacements détenus et exploités par APDL.

La réception de l’approbation de l’enregistrement de la petite unité de production a été facilitée par EW Portugal en collaboration avec le cabinet d’avocats portugais PLMJ Advogados, SP, RL (« PLMJ ») et la société d’ingénierie et de construction PAINHAS, qui a plus de 40 ans d’expérience dans la fourniture de solutions clés en main mondiales.

 

Conforme au plan national énergie-climat

À l’achèvement des travaux d’installation et de raccordement au réseau, EW Portugal exigera un certificat d’exploitation final de la DGEG pour l’exploitation de la centrale.

Ce projet est conforme au plan national en matière d’énergie et de climat du Portugal pour la période 2021-2030, également connu sous le nom de PNEC 2030, qui a fixé au Portugal l’objectif d’assurer 47 % de sources renouvelables dans sa consommation finale brute d’énergie d’ici à 2030.

Le Portugal dispose d’une immense ressource d’énergie houlomotrice qui, selon les estimations du gouvernement portugais, peut fournir 3 à 4 MW de capacité électrique. Le projet d’Eco Wave Power sera une étape importante dans l’adoption de l’énergie houlomotrice et océanique au Portugal et contribuera grandement à l’objectif du pays dans le cadre du plan PNEC 2030, de mettre en œuvre 70 MW de capacité d’énergie houlomotrice d’ici à 2030.