Dorsale Hydrogène Européenne Etudie la Demande

par | 17 Juin 2021 | Énergie Hydrogène

La Dorsale hydrogène européenne suggère que l’offre européenne d’hydrogène pourrait satisfaire voire excéder la demande et à moindre coût.

Dorsale Hydrogène Européenne

La Dorsale hydrogène européenne publie une étude sur les futures tendances de la demande, l’approvisionnement et le transport d’hydrogène européen. Elle suggère que l’offre européenne d’hydrogène pourrait satisfaire voire excéder la demande et à moindre coût.


 

Dorsale hydrogène européenne : 2300 TWh de demande en 2050

L’étude estime la demande d’hydrogène à 2300 TWh en 2050 dans l’Union européenne et au Royaume-Uni. Cela représentera 20 à 25% de la future demande d’énergie totale. La demande viendra principalement des secteurs de l’ammoniac, de l’acier, et des carburants.

Ce rapport sert à guider le développement du projet de Dorsale hydrogène européenne. Il s’agit d’un réseau de 40.000 km de pipelines reliant 21 pays européens, dès 2040. Ce projet est perçu comme essentiel pour compenser les déséquilibres régionaux entre l’offre, la demande et le prix de l’hydrogène.

 

Une capacité de production de 4000 TWh en 2050

L’étude estime que la production européenne d’hydrogène à partir de sources renouvelables répondra aisément à la demande. La capacité de production européenne devrait passer de 450 TWh en 2030 à 4000 TWh en 2050. Les coûts de production d’hydrogène renouvelable devraient également baisser, accélérant le développement de cette source d’énergie.

Néanmoins, des importations pourraient être nécessaires, surtout pour les pays à forte demande et faible potentiel de production, comme l’Allemagne. Les canalisations de la Dorsale hydrogène européenne permettront un transport à faible coût : 0,11-0,21 €/kg pour 1000 km. C’est bien moins que par voies maritimes ou lignes électriques pour une même quantité d’énergie, souligne l’étude.

À lire sur Energynews.fr  Tesvolt obtient le Plus Gros Contrat de son Histoire

 

Le stockage de l’hydrogène pour réguler les variations de la demande

En outre, le stockage des surplus de production d’hydrogène permettra de réguler les fluctuations de l’offre et de la demande. Le stockage sous-terrain, partie intégrante du projet de Dorsale hydrogène européenne, compensera ainsi les déséquilibres du marché. Le PDG de Uniper Hydrogen Axel Wietfeld avait souligné l’importance de cet élément lors du lancement du rapport.

 

Un pas de plus vers la transition énergétique

L’hydrogène, essentiel pour la décarbonation de l’industrie, est également prometteur pour l’approvisionnement d’électricité bas-carbone et renouvelable pilotable. La Dorsale hydrogène européenne garantit l’approvisionnement en hydrogène à faibles coût et émissions carbone, à travers l’Europe. Il s’agit donc d’un pas décisif vers la réduction des gaz à effet de serre et la transition énergétique.

Cette initiative européenne permettra donc de répondre à la demande croissante en hydrogène. Une moyen de garantir le respect des objectifs de neutralité carbone européen.