Dérèglement Climatique: Coopération Indo-Anglaise en vue

par | 6 Mai 2021 | Diplomatie Énergétique

Le dérèglement climatique a été le sujet central de la réunion virtuelle entre Boris Johnson et Narendra Modi de ce début de semaine. L’Inde et…

dérèglement climatique

Le dérèglement climatique a été le sujet central de la réunion virtuelle entre Boris Johnson et Narendra Modi de ce début de semaine. L’Inde et le Royaume-Uni ont ainsi convenu d’une feuille de route pour favoriser la transition énergétique d’ici 2030.


 

Partenariat anglo-indien contre le dérèglement climatique

Le Premier ministre Britannique Boris Johnson a rencontré son homologue Indien Narendra Modi. Lors de ce sommet virtuel, ils ont établi une feuille de route autour de leurs objectifs communs à l’horizon 2030. La lutte contre le dérèglement climatique apparait comme l’une des priorités.

L’Inde et le Royaume-Uni prévoient de poursuivre les objectifs de l’Accord de Paris et de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Les deux dirigeants souhaitent des chaînes d’approvisionnement énergétique fiables et durables. Elles devront être résilientes et résister aux perturbations majeures, telles que la pandémie actuelle.

 

Développer l’éolien offshore, le stockage énergétique et la mobilité verte

Le partenariat vise à développer l’éolien offshore, le stockage énergétique ainsi que la mobilité verte. Les deux pays souhaitent également approfondir leurs connaissances de l’hydrogène vert, à travers la recherche à l’innovation. Le but étant de minimiser le changement climatique tout en générant des emplois verts et durables.

 

200 millions GBP£ d’investissements Britanniques

Le Royaume-Uni prévoit d’investir 200 millions GBP£ pour soutenir cette croissance à faible émission. Le partenariat repose également sur des investissements institutionnels du Green Growth Equity Fund et du National Investment and Infrastructure Fund. Ils viseront des sous-secteurs nécessaires pour contrer le dérèglement climatique, à l’image de la gestion des déchets.

Cette collaboration entre l’Inde et le Royaume-Uni s’inscrit dans le contexte de COP26. Le sommet onusien devrait se tenir à Glasgow en novembre 2021. La coopération bilatérale anglo-indienne vise à devenir un exemple mondial dans le cadre de la transition énergétique.