De Nouveaux Parcs Photovoltaïques financés par le Gouvernement Fédéral du Nigéria

par | 22 Déc 2020 | Énergie Solaire, Stratégie entreprise

De nouveaux parcs photovoltaïques, développés par le gouvernement fédéral Nigérien et plusieurs entreprises énergétiques, vont permettre d’alimenter le pays en électricité durable. Ce projet concerne notamment les zones isolées comme les communautés rurales.


 

Plusieurs entreprises engagées dans ce projet de parcs photovoltaïques.

Mercredi 16 décembre, le gouvernement fédéral Nigérien a signé un protocole d’accord avec douze entreprises privées pour déployer plusieurs systèmes solaires dans le pays, selon le magasine Punch. Ce nouveau contrat concerne ; Arnergy Solar Limited, Central Electric and Utilities Consortium, Cloud Energy PhotoElectric Limited, JV Solar Integrated Power Solutions Limited, Leadsun Technologies Company Limited, Privida Power Limited et Sosai Renewables Solar Electric.

Ces entreprises souhaitent vendre 100.000 systèmes d’ici la fin de 2021  grâce à un financement de 1,1 million de dollars par l’Agence d’électrification rurale. Le responsable de la composante des systèmes solaires domestiques de REA, Ifunanya Nwandu-Dozie, a déclaré :

“Ces entreprises prévoient de vendre environ 100 000 systèmes d’ici la fin 2021. Comme vous pouvez le constater, nous, la REA et le projet d’électrification du Nigeria, sommes en bonne voie pour atteindre notre objectif d’électrification universelle d’ici 2023. Nous avons également versé plus de 1,1 million de dollars à ces entreprises qui ont vendu plus de 105 000 systèmes répartis dans les 36 États du Nigeria.”

Le gouvernement fédéral a aussi signé un protocole d’accord sur les subventions du Fonds avec 7 entreprises privés pour fournir de l’électricité aux foyers et entreprises.

 

Fournir de l’électricité aux territoires isolés et aux infrastructures défavorisées

Le but de cet accord est d’alimenter les familles mal desservies en électricité et les zones rurales isolées. Ces systèmes solaires domestiques, selon l’Agence d’électrification rurale, augmentent la part de la population qui utilise les énergies durables. Les entreprises parties à cet accord fourniront aussi de l’électricité aux micros, petites et moyennes entreprises situées dans les zones non desservies. Ces entreprises et ces foyers seront donc alimentées de manière ininterrompue grâce au financement de 9 millions de dollars grâce à certains investisseurs.

Le directeur général de REA, Ahmad Salihijo:

“L’objectif de la composante autonome du système solaire domestique est d’aider des millions de ménages mal desservis et de MPME à accéder à de meilleurs services énergétiques à moindre coût.”

Le directeur général d’Arnegy Solar Limited, M. Femi Adeyemo veut étendre l’utilisation de l’énergie solaire à de nombreux domaines publics. Il a d’ailleurs déclaré :

“Nous tenons beaucoup à ce que nos hôpitaux au Nigeria soient alimentés en électricité et à ce que nous ne perdions plus de vies à cause des coupures de courant dans nos hôpitaux. Nous voulons aussi nous assurer que nous fournissons une alimentation électrique ininterrompue aux secteurs éducatifs, nos enfants devraient pouvoir étudier avec une alimentation électrique ininterrompue. Nous allons également déployer beaucoup de solutions solaires dans le secteur de l’hôtellerie car nous pensons que nous sommes bénis dans ce pays et que les gens devraient pouvoir y passer des vacances.”

Pour soutenir cet effort d’électrification du pays, l’État nigérien souhaite aussi développer ses capacités nucléaires. Malgré l’émergence de plusieurs projets de construction de centrale nucléaire en association avec la société Russe Rosatom Corporation, aucun progrès n’est encore visible.