Cours Du Pétrole: Le Baril De Brent Dépasse les 70 USD$

par | 8 Mar 2021 | Diplomatie Énergétique, Énergies Fossiles, Pétrole

Le cours du pétrole de Brent à atteint les 70USD$ ce matin alors que de nouvelle frappes houthies ont été enregistrées contre des installations de…
cours du pétrole

Le cours du pétrole de Brent à atteint les 70USD$ ce matin alors que de nouvelle frappes houthies ont été enregistrées contre des installations de Saudi Aramco en Arabie Saoudite en fin de semaine dernière. Et malgré un fond d’optimisme quant à une reprise économique mondiale, les perspectives économiques sur le long terme sont à nuancer, d’autant que le baril de Brent est redescendu sous les 70USD$ cette après-midi. 


 

Le cours du pétrole en hausse malgré les attaques des rebelles yéménites

70,89 USD$ le baril de Brent ce lundi 8 mars

Le cours du pétrole est monté jusqu’à 70,89 USD$ le baril de Brent ce lundi matin 8 mars. Une première depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Les prix à terme du pétrole brut Brent pour le mois de mai seraient de 71,38 $ le baril. Jusqu’ici le prix le plus élevé datait du 8 janvier 2020 et se situait à 70,56 USD$ le baril de Brent.

Dans le même temps, le pétrole brut américain a atteint son plus haut niveau depuis deux ans. Le West Texas Intermediate (WTI) américain a gagné 1,08 USD$ en avril 2020 pour s’établir à 67,17 USD$. En janvier 2021, il atteint même 67,98 $ le baril.

En somme, les prix du Brent et du WTI sont en hausse pour la quatrième session consécutive. Et ce, grâce au maintien des réductions de production par l’OPEP et ses alliés.

Attaques répétées des forces houthistes

Ces surprenantes hausses du cours du pétrole le sont d’autant plus après des attaques répétées sur des installations pétrolières saoudiennes. 

En ce sens, le jeudi 4 mars dernier, les installations de Saudi Aramco situées à Jeddah ont en effet essuyé un premier incident. Bis répétita ce dimanche, les forces houthistes du Yémen ont envoyé des drones et des missiles notamment sur une autre installation de Saudi Aramco à Ras Tanura. Cette installation est pourtant vitale pour les exportations de pétrole saoudien.

Plus tôt dans la journée, la coalition militaire dirigée par l’Arabie saoudite luttant contre les Houthis avait intercepté 12 drones armés. Ils visaient des « cibles civiles ». Les sites attaqués se trouvent sur la côte du golfe Persique, où la plupart des installations de productions et d’exportation d’Aramco sont installées.

 

Des perspectives d’évolution mitigées du cours du baril de Brent

Les données économiques positives des États-Unis et de la Chine sont de bon augure pour une reprise économique mondiale. Selon Baker Hughes Co, les prix plus élevés ont encouragé les entreprises énergétiques américaines à ajouter des plates-formes pétrolières et gazières.

C’est pourquoi les analystes d’ING notent qu’une nouvelle hausse du marché à court terme est possible grâce à l’import-export. Effectivement, les importations de pétrole brut de la Chine au cours en janvier-février 2021 ont augmenté de 4,1%. Cela fait suite à l’augmentation de la capacité chinoise de raffinage et de sa demande de carburant croissante.

Malgré la hausse rapide des prix, le ministre saoudien du pétrole a exprimé des doutes sur la reprise de la demande. Le ministre de l’Énergie de l’Inde, a également déclaré que des prix plus élevés pourraient menacer la reprise induite par la consommation dans certains pays.