Contentieux Gréco-Turc: Rencontre tendue à Ankara

par | 18 Avr 2021 | Diplomatie Énergétique

Les ministres des Affaires étrangères Grecs et Turcs se sont mutuellement accusés de violation du droit international à Ankara. Le conflit de l’Égée oppose la…

contentieux gréco-turc

Les ministres des Affaires étrangères Grecs et Turcs se sont mutuellement accusés de violation du droit international à Ankara. Le conflit de l’Égée oppose la Grèce à la Turquie depuis quelques années en raison de divergences quant à l’accaparement de certains territoires maritimes aux frontières discutables.


 

Des revendications maritimes divergentes

La Turquie et la Grèce sont en désaccord sur de nombreux sujets. Les deux pays ont des revendications maritimes incompatibles, notamment en matière de prospection gazière.

Ce jeudi, le ministre grec des Affaires étrangères Nikos Dendias a rencontré son homologue turc Mevlut Cavusoglu.  Il s’agit de la première rencontre entre les deux hommes depuis l’année dernière, alors que les deux pays ont failli en venir au conflit armée.

Après une interruption de 5 ans, cette entrevue représente la reprise des négociations bilatérales dans ce conflit de l’Égée

 

Reprise prochaine du dialogue ?

« la Turquie a violé le droit international et le droit maritime » a déclaré Dendias durant l’entrevue.

Cavusoglu a rejeté les accusations, tout en affirmant que la Grèce est également à l’origine d’abus. Si les tensions étaient palpables, les deux ministres ont finalement confirmé leur volonté de résoudre leurs différends par le dialogue.