Consommation en Électricité en baisse en Ukraine

par | 2 Juin 2021 | Politique Énergétique

La consommation en électricité annuelle de l’Ukraine devrait diminuer de plus de 22,8 TWh sur les dix prochaines années selon GlobalData.
consommation en électricité

La consommation en électricité annuelle de l’Ukraine devrait diminuer de plus de 22,8 TWh sur les dix prochaines années selon GlobalData.


 

Consommation en électricité : une diminution due à l’instabilité politique

Cette baisse est due à une combinaison de facteurs macroéconomiques. L’Ukraine souffre notamment d’une instabilité politique et de l’absence de réglementation énergétique nationale cohérente. Un marché qui serait aussi monopolistique et sur-réglementé.

 

consommation en électricité
(Source : GlobaldData)

 

Pavan Vyakaranam, Practice Head at GlobalData, a d’ailleurs déclaré :

“Le marché de l’électricité du pays a connu des turbulences suite aux réglementations de 2019 visant à libéraliser le marché. Mais il est également accablé par une dette massive. Une énorme partie de l’accumulation récente de la dette reflète le non-paiement du tarif de rachat aux producteurs d’énergie renouvelable.”

 

Un pays souffrant d’un déclin démographique

Cette baisse est aussi liée au ralentissement des secteurs commerciaux et industriels. En effet, la production industrielle entre 2015 et 2020 a été en baisse constante dans le pays. Cela a entraîné un ralentissement de la demande d’électricité du secteur industriel.

La consommation totale ukrainienne a donc atteint 127,3 TWh en 2020 contre 139,8 TWh en 2011. Une situation qui s’explique par le déclin de la démographie ukrainienne. Entre 2020 et 2030, la population a diminué à un taux de croissance annuel composé de 0,6%, selon Pavan Vyakaranam.

Pour Pavan Vyakaranam, la demande en électricité de l’Ukraine devrait donc baisser durant la prochaine décennie. D’ici 2030, la consommation annuelle en électricité atteindra 92,7 TWh.