Colombie: Feuille de Route pour l’Hydrogène

par | 1 Juil 2021 | Énergie Hydrogène, Politique Énergétique

La Colombie dévoile une feuille de route pour développer la production d’hydrogène. Le début du projet pilote est attendu pour septembre 2021.

colombie

La Colombie dévoile une feuille de route pour développer l’hydrogène comme carburant. Les plans de développement, de production et d’utilisation d’hydrogène comme source d’énergie propre débuteront en septembre 2021.


 

La Colombie s’intéresse à l’hydrogène

La Colombie possède des réserves de pétrole, mais son extraction est couteuse comparée à la production d’hydrogène. Sixième pays le plus riche en ressources hydriques renouvelables, la Colombie peut s’assurer une production à long terme de l’hydrogène vert.

Dans sa feuille de route, le pays se donne 30 ans pour parvenir à produire, utiliser et exporter d’importantes quantités d’hydrogène. L’hydrogène vert servira aux transports et à l’industrie. Des secteurs énergivores qui assureront la croissance économique du pays. Le ministre assure qu’ils seront aussi en mesure de produire de l’hydrogène bleu, obtenu à partir de gaz dont les émissions carboniques sont capturées et stockées.

 

Futur leader régional ?

En vue du potentiel du pays, le ministre des Mines et de l’Énergie Diego Mesa déclare que la Colombie possède toutes les ressources nécessaires pour devenir un leader mondial. En outre, le projet pilote, qui débutera en 2022, requiert d’importants investissements.

Le pays souhaite, pour cela, faire appel aux investisseurs privés. Le pays compte ainsi offrir des incitations, des déductions fiscales notamment pour encourager la participation du secteur privé.

 

Le pétrole et le gaz ne démordent pas

En revanche, la production d’hydrocarbures garde une place importante. Une vente aux enchères de 32 blocs pétroliers et gaziers est d’ailleurs en préparation. Le secteur qui a subi une baisse de la demande mondiale à cause de la pandémie pourrait ainsi se rétablir. Diego Mesa espère que les enchères seront fructueuses et se dit confiant pour que 10 ou 15 blocs soient attribués.

Mais la production d’hydrogène vert permettra à terme de se défaire du pétrole, du gaz et du charbon. Elle garantira à la Colombie une position pionnière dans le développement de cette technologie au niveau régionale. Néanmoins, les besoins en eau inquiètent quant à la répartition des ressources avec les populations locales.