CNOOC: 1er Champ Gazier en Eau Profonde de Chine

par | 25 Juin 2021 | Énergies Fossiles, Gaz Naturel

CNOOC Limited vient d’annoncer que le champ gazier Lingshui 17-2 est entré en production. Ce dernier est le premier champ gazier offshore indépendant de grande taille en eau profonde de Chine.


 

CNOOC fore à 1560 mètres de profondeur

Ce nouveau champ gazier est situé dans la mer du nord du bassin de Qiongdongnan. Les 11 puits de production se situent à 1560 mètres de profondeur. Une découverte qui prouve le potentiel de la zone en eau profonde de la mer de Chine méridionale.

En effet, il s’agit de la première découverte de champ gazier de grande importance dans ce périmètre. Cette première exploration a été menée de manière indépendante par CNOCC. L’entreprise détient 100% des intérêts du champ gazier Lingshui 17-2 et agit en tant qu’opérateur.

 

328 millions de pieds cubes de gaz naturel par jour

Les ressources en gaz naturel de ce champ dépassent les 100 milliards de mètres cubes. L’entreprise a annoncé qu’elle devrait atteindre une production maximale de 328 millions de pieds cubes de gaz naturel en 2022. De même, 6 751 barils de condensat devaient être produits chaque jour.

Cette production devrait rester stable sur une période de 10 ans. Pour cela une plateforme de production semi-submersible a été construite, avec une capacité de stockage de pétrole condensé. Elle contient également un système d’amarrage, ainsi qu’un ensemble de systèmes de production sous-marins et de pipelines sous-marins.

 

Alimenter les régions de Guangdong-Hong Kong-Hainan

Le gaz naturel sera directement connecté au réseau national de gazoducs par des pipelines sous-marins. Ainsi le champ gazier pourra approvisionner les régions de Guangdong-Hong Kong-Hainan.

Cette découverte sécurisera donc l’approvisionnement en gaz naturel de ces régions chinoises. L’entreprise a aussi révélé une nouvelle zone d’exploitation au riche potentiel.