CIP construit Travers Solar dans l’Alberta

par | 25 Juin 2021 | Énergie Solaire

CIP et Greengate Power annoncent la construction de Travers Solar, le plus grand projet solaire du Canada. Une étape importante dans la transition énergétique du pays.


 

CIP et Greengate créent le plus grand projet solaire canadien

Copenhagen Infrastructure Partners (CIP) et Greengate Power annoncent la construction de Travers Solar. Il s’agit du plus grand projet solaire photovoltaïque jamais construit au Canada. Qui plus est, il pourrait bien être l’un des plus grands projets solaires au monde, une fois achevé en 2022.

 

1,3 million de panneaux solaires

Travers Solar aura une capacité installée d’environ 465 MW composé d’environ 1,3 million de panneaux solaires. Son coût total en capital s’élève à environ 700 millions de dollars canadiens.

Situé dans le comté de Vulcan, en Alberta, ce projet créera environ 500 emplois à temps plein pendant la construction. Qui plus est, une fois opérationnel, il produira suffisamment d’énergie propre pour alimenter plus de 150.000 foyers. Il offrira donc des avantages économiques et environnementaux substantiels à la province de l’Alberta.

 

Jinko Solar fournira les panneaux solaires

Jinko Solar Canada fournira les panneaux solaires bifaciaux monocristallins et PCL Construction sera responsable de la construction du projet. En outre, Amazon a signé un accord d’achat d’électricité afin de prélever jusqu’à 400 MW au projet.

Copenhagen Infrastructure Partners, au nom du fonds Copenhagen Infrastructure IV, financera la construction et l’exploitation de Travers Solar. Greengate a conservé un intérêt économique dans le projet et continuera de gérer les relations avec les parties prenantes locales.

 

Améliorer les performances environnementales de l’Alberta

Travers Solar contribuera largement à la transition énergétique canadienne. Dan Balaban, PDG de Greengate, a d’ailleurs déclaré :

« Travers Solar améliorera considérablement la performance environnementale de l’Alberta, ajoutant à la feuille de route éprouvée de Greengate en matière de développement réussi de projets d’énergie renouvelable à grande échelle au Canada qui offrent de solides rendements aux investisseurs. Greengate est fier de jouer un rôle clé dans la création de solutions basées sur le marché qui permettent la transition énergétique mondiale vers le zéro net. »

Christian Skakkebaek, associé principal de Copenhagen Infrastructure Partners, a quant à lui ajouté :

« CIP est heureuse de continuer à développer son portefeuille d’énergies renouvelables en Amérique du Nord grâce à notre investissement dans Travers Solar, le premier investissement de CIP au Canada. »

Travers Solar est donc un projet important pour CIP et Greengate, mais surtout pour le Canada qui bénéficiera de sa production d’énergie. Il contribuera ainsi à la transition énergétique du pays.