Chine: Libéralisation de la Tarification de l’Électricité

par | 13 Oct 2021 | Politique Énergétique

La Chine reflechit à libéraliser son marché de l'électricité pour répondre à la crise énergétique qui touche le pays. Pour l'heure, 44% seulement des consommateurs achètent de l'électricité directement sur le marché.

chine

En Chine, la Commission nationale pour le développement et la réforme (NDRC) déclare qu’il libéraliserait les prix de l’électricité produite à partir du charbon. Actuellement, seule 70% de la production est facturée via des échanges de marché.


 

En Chine, seuls 44% des utilisateurs achètent sur le marché

À l’heure actuelle, 44% des utilisateurs achètent directement sur le marché. Les autres acheteurs paient des prix fixes. Ces réformes de libéralisation sont  donc les derniers efforts de Pékin pour faire face à une crise énergétique qui frappe la deuxième économie mondiale. Face à l’insuffisance des approvisionnements en charbon, les analystes ont prévu une réduction de 12% de la consommation d’énergie industrielle au quatrième trimestre 2021.

« La réforme des prix est conçue pour refléter la demande et la consommation d’électricité, et ainsi dans une certaine mesure pour atténuer les difficultés de fonctionnement des entreprises d’électricité en encouragent les centrales à augmenter l’approvisionnement », déclare Peng Shaozong, responsable de la NDRC.

En amont, le conseil d’État chinois a déclaré qu’il permettrait aux prix de l’électricité au charbon de fluctuer jusqu’à 20% par rapport aux niveaux de base. Il s’agit d’une augmentation conséquente par rapport aux limites précédentes, afin d’éviter une consommation d’énergie élevée.

En outre, la réforme de l’électricité en Chine n’aura aucun impact sur l’indice des prix à la consommation (IPC) et un impact limité sur d’autres indicateurs économiques déclare Peng Shaozong.