Chine: Hausse du Prix du Charbon à Coke et du Fer

par | 21 Juil 2021 | Charbon, Énergies Fossiles

En Chine, les prix des matières pour la sidérurgie, charbon à coke et minerais de fer, ont bondi à la Bourse de Dalian.

chine

En Chine, la Bourse des matières premières de Dalian s’affole. Les contrats à terme pour les ingrédients sidérurgiques ont en effet augmenté, notamment pour le charbon à coke et le minerai de fer. La Chine subit d’ailleurs de pénuries d’approvisionnement.


 

La Chine: hausse des prix et baisse de la production

Les contrats à terme sur le charbon à coke pour les livraisons de septembre 2021 ont augmenté de 3,2 % pour atteindre 2.098 yuans la tonne. C’est le prix le plus élevé depuis le 13 mai 2021 : les prix avaient bondi de 2% pour atteindre 2.074 yuans la tonne.

Au-delà des livraisons de septembre 2021, les contrats à terme sur le charbon à coke ont progressé de 2,6 % pour atteindre 2.738 yuans la tonne.

En juin 2021, la production chinoise de charbon à coke a chuté de 3,2 % par rapport à 2020. Elle s’établit ainsi à 38,91 millions de tonnes. Malgré l’augmentation de la production dans les cokeries, l’approvisionnement reste inférieur à l’année précédente.

 

Le prix du minerai de fer surévalué

Autre hausse notable des prix : celle du minerai de fer. Les contrats à terme de référence sur le minerai de fer ont augmenté de 0,3 % à la Bourse de Dalian. Selon Atilla Widnell, directrice générale de Navigate Commodities à Singapour, les prix sont surévalués.

L’offre du minerai de fer se resserre, particulièrement en provenance d’Australie, ce qui explique l’augmentation des prix. Pour le minerai de fer comme pour le charbon de coke, la Chine subit des pénuries et la Bourse de Dalian a du mal à réagir.