Chine: 1ère Certification de Pétrole Neutre en Carbone

par | 24 Sep 2021 | Énergies Fossiles, Pétrole

La bourse de l'environnement et de l'énergie de Shanghai (SEEE) a délivré le premier certificat de pétrole neutre en carbone. 

chine

SinopecCosco Shipping et China Eastern Airlines, entreprises chinoises, ont reçu la certification de la première cargaison de pétrole neutre en carbone sur l’ensemble du cycle de vie. Cette certification a été délivrée par la bourse de l’environnement et de l’énergie de Shanghai, lors d’une cérémonie organisée pour l’occasion, ce 22 septembre 2021. 


 

Un pétrole neutre en carbone conçu sur les avantages comparatifs 

Le pétrole brut de ce projet pétrolier neutre en carbone a été produit à partir de la part de l’exploitation de Sinopec en Angola. Celui-ci a été importé par Unipec, la branche commerciale de Sinopec, avec Cosco Shipping comme transporteur.  Le pétrole brut à ensuite été transportée vers la raffinerie de Sinopec Gaoqiao Petrochemical Corporation. 

Les trois entreprises du projet ont mis en œuvre des stratégies d’économie d’énergie et de réduction des émissions. Elles ont ainsi acheté des crédits de carbone de la Chinese Certified Emission Reduction et ont engagé le SEEE comme autorité de certification de neutralité carbone. Le projet a fait appel à la China Classification Society Certification Company pour mesurer avec précision le dioxyde de carbone produit tout au long du cycle de vie. 

Les trois entreprises ont joué de leurs avantages respectifs pour atteindre un objectif commun : 

  • Sinopec a assumé la responsabilité de la compensation des émissions de carbone produites par l’exploitation, le stockage, le traitement, le transport des produits pétroliers, la combustion de l’essence moteur et du diesel, ainsi que du GPL ;  
  • Cosco Shipping a assumé la responsabilité de la compensation des émissions de carbone produites par le transport du pétrole brut et la combustion du carburant marin ;  
  • China Eastern Airlines a assumé la responsabilité de la compensation des émissions de carbone produites par la combustion du kérosène d’aviation. 

 

Une volonté de s’engager dans la réduction des émissions de carbone

Le secteur pétrolier présente une longue chaîne de processus avec des procédés technologiques compliqués et des difficultés à calculer les émissions de carbone. Pour être en phase avec les nouvelles normes de pic et de neutralité carbone, ainsi qu’avec la transition énergétique, l’industrie pétrolière et gazière doit trouver une nouvelle direction de développement plus durable. 

En outre, ce partenariat a permis d’établir une référence dans les secteurs chinois du transport et de l’énergie. Secteurs qui s’efforcent d’atteindre le pic des émissions de carbone et la neutralité carbone.