Chevron: Joe Ceagea se retire de la Vice-Présidence  

par | 5 Août 2021 | Stratégie entreprise

Chevron annonce le retrait de Joseph C. Ceagea, vice-président exécutif, après 40 ans au service du groupe.
chevron

Chevron annonce le retrait de Joseph C. Ceagea, vice-président exécutif, après 40 ans au service du groupe. Durant une période de transition, courant jusqu’à mars 2022, il servira de conseiller principal au président-directeur général, Michael Wirth. À compter du 2 août 2021, Eimear Bonner a rejoint l’équipe de direction pour remplacer Joseph C. Ceagea.


 

Chevron en transition

Chevron, principale société énergétique intégrée au monde, annonce une phase de transition. Après 40 ans d’une carrière riche, à de nombreux postes, l’actuel vice-président exécutif, Mr. Ceagea s’apprête à passer la main. L’implication durable de Mme Bonner, ainsi que ses compétences techniques et relationnelles, expliquent sa nomination pour le remplacer.

 

Deux parcours, une polyvalence commune

Geagea rejoint Chevron en 1982, comme ingénieur de conception et oscille ensuite entre postes de direction, et postes techniques. Bonner entre à Chevron en tant qu’ingénieur pétrolier offshore et occupe des postes divers et variés pendant 22 ans.

En tant que leader mondial de l’énergie, Chevron valorise les profils riches d’expériences diverses. Cette polyvalence se traduit par deux volets principaux, déterminant de la vitalité d’une équipe de direction. La maîtrise des technologies et le déploiement de relations commerciales solides avec les partenaires.

 

Joseph C. Caegea : le leader technique

Un temps vice-président senior de la technologie, des projets et des services, Caegea a également dirigé Chevron Gas and Midstream. Parmi ses responsabilités : la supervision des opérations de transports, de pipeline et d’électricité ainsi que les opérations d’approvisionnement. À cela s’ajoute le contrôle de la commercialisation des ressources en gaz naturel de Chevron.

Joseph Caegea n’en reste pas moins un fin communiquant et entretient un riche tissu social en dehors de Chevron. Il est membre notamment de l’American Society of Civil engineers et de la Society of Petroleum Engineers. Les postes occupés pour le compte de Chevron, dans divers pays, ont fait de Caegea un intermédiaire primordial, au niveau international.

 

Eimear Bonner, leader relationnel et technologique

Eimear Bonner, 47 ans, défend également un parcours pour le moins éclectique. Elle occupe d’abord de nombreux postes de direction et d’ingénierie en Asie, au Royaume-Unis et aux Etats-Unis. À partir de 2018, elle devient directrice générale de la plus grande coentreprise de Chevron, Tengizchevroil (TCO), au Kazakhstan.

À ce poste, elle consolide les performances commerciales et renforce les relations avec les parties prenantes. Elle supervise une organisation de 5000 employés directs et un effectif total de 40.000 personnes. À l’interface du gouvernement du Kazakhstan, des entreprises partenaires et des communautés, Bonner a dirigé la transformation organisationnelle de TCO.

 

« Eimear est un leader accompli »

« Eimear est un leader accompli. Son point de vue, acquis grâce à de nombreuses missions dans la gestion de certains des actifs les plus importants de l’entreprise, la prépare à bien servir notre entreprise et nos actionnaires dans ce rôle clé », confirme Michael Wirth, PDG de Chevron.

Par ailleurs, Eimear Bonner poursuivra ses fonctions de président du centre technique et directeur de la technologie. Au service de la stratégie numérique de Chevron, elle supervisera les étapes de R&D. Cette dernière casquette témoigne de la logique de cette nomination : Bonner maîtrise les secteurs porteurs de la compagnie.

Chevron nomme Eimear Bonner à la vice-présidence du groupe pour remplacer Joe Ceagea. Son expérience aux postes à responsabilités ainsi que sa connaissance fine des secteurs porteurs justifient ce choix. Chevron confirme ainsi pleinement l’ambition d’une transition énergétique d’une part, numérique d’autre part.