Charbon Chinois: les Prix Augmentent

par | 24 Juin 2021 | Charbon, Énergies Fossiles

Le charbon chinois fait face à une pénurie d’approvisionnement. Une situation entrainant la hausse des prix des contrats à termes sur le charbon à coke de 5%.


 

Charbon chinois : des enquêtes interrompent la production

Plusieurs accidents miniers ont récemment entrainé la mise en place d’enquêtes de la part du gouvernement chinois.  Ces inspections de sécurité ont interrompu la production dans certaines mines.

Le pays assiste donc à une pénurie d’approvisionnement pour ce matériau. Les importations de charbon à coke de leur côté n’ont pas augmenté.

 

315 dollars la tonne sur le Dalian Commodity Exchange

Les contrats à terme sur le charbon à coke chinois ont donc grimpé de 5%. Ils ont ainsi prolongé leurs gains pour une deuxième session consécutive en raison des préoccupations liées à l’offre. Les contrats à terme sur la bourse de Dalian Commodity Exchange ont eux augmenté de 5,4%. Ce, après avoir connu une baisse de plus de 6,5% sur les mois de janvier à mars 2021.

Ils ont atteint une somme de 2044 yuans la tonne. Un chiffre qui équivaut à 315,43 dollars la tonne.

 

Hausse des prix au comptant

Les prix à terme restent inférieurs à ceux au comptant pour le charbon. En effet, ces derniers atteignent normalement 2 200 yuans par tonnes.

Ils ont suivi la hausse des prix à terme du charbon et ont augmenté de 5,4%. Les prix au comptant du charbon chinois ont donc atteint mercredi 2 779 yuans.

 

L’augmentation des prix du fer

Les contrats à terme concernant les minerais de fer ont aussi augmenté à la bourse de Dalian. Après trois sessions consécutives de pertes, les Chinois ont assisté à une hausse des prix de 4,2%. Mercredi 23 juin, la tonne de minerai de fer valait en effet 1175 yuans par tonne, soit 180 dollars.

 

Le cours de l’acier en hausse

C’est finalement les prix de l’acier qui ont été touchés par cette augmentation sur la bourse du Shanghai Futures Exchange. Pourtant l’association de l’acier avait prévenu les acheteurs que le secteur était confronté à une faible demande. Le contrat d’août du marché à terme de l’acier inoxydable de Shanghai était en hausse de 2,1 %.

Le prix de la tonne d’acier inoxydable a fini par atteindre  16.435 yuans, soit 2500 dollars. De même, les barres d’armature, livrés en octobre, ont augmenté de 2,1% atteignant 4967 yuans la tonne, soit 766 dollars la tonne. Enfin, une hausse de 1,9% a touché les bobines laminées à chaud qui valaient 5215 yuans la tonne, soit 805 dollars la tonne.

 

Contrôle du planificateur d’État chinois

Le régulateur du marché et le planificateur d’État chinois vont désormais analyser les prix du marché à travers le pays.  Les approvisionnements des produits de base seront aussi examinés. Par la suite les entreprises concernées seront informées de la situation.

Cette pénurie a donc fortement influencé le cours du charbon chinois. Les contrats à terme, mais aussi au comptant on en effet augmenté face aux préoccupations liées à l’offre.