Centrales Solaires: Augmentation des Coûts

par | 16 Avr 2021 | Énergie Solaire

Les centrales solaires sont de plus en plus coûteuses à construire, la pandémie de coronavirus n’étant pas exempt de toute responsabilité. La hausse est ainsi…

centrales solaires

Les centrales solaires sont de plus en plus coûteuses à construire, la pandémie de coronavirus n’étant pas exempt de toute responsabilité. La hausse est ainsi due à la hausse des prix des pièces, des frais de transport, de matières premières, des coûts de main d’œuvre.


 

Les centrales solaires soumises aux prix des matières premières

Ces dix dernières années, les prix des modules ont chuté de 80%, passant de $1/W à $0.20/W. Selon Rystad Energy, en 2021, les prix des modules venant de Chine ont augmenté et ont dépassé la barre des $0.22/W. Et ce, dû à l’augmentation des prix des matières premières utilisée pour produire les piles solaires au silicium. Dont l’argent, le polysillicium, l’aluminium et le verre.

L’argent est l’une des composantes principales, et ce, malgré une réduction de la part d’argent dans le processus de fabrication.  Avec l’augmentation de la demande en argent, notamment dû aux véhicules électriques, les prix sont en nette augmentation. Et ce, accentué par la diminution des rendements des mines d’argent.

 

Hausse des coûts de transport et de la main d’œuvre

Les prix ont également augmenté à cause de la hausse des frais de transport, notamment due à la COVID-19. La part des frais de transport dans le coût des modules est passé de 3% à 10%. Cette augmentation pourrait être temporaire, mais elle reste inquiétante pour les constructeurs de centrales solaires.

Autre facteur, l’augmentation des frais liés à la main d’œuvre. La construction de centrales solaires demande un large éventail d’expertise, avec une tendance à l’augmentation des salaires. Rystad Energy prévoit ainsi une augmentation de 20% des salaires en Chine dans les trois prochaines années et 6% aux États-Unis.

 

Conséquences : retards dans le développement de projets solaires

Avec l’augmentation des prix des équipements et des frais de transports, les marges de projets s’érodent. Et ce, causant le risque de voir des projets être retardés dû aux manques de financement.

La hausse des prix des modules est d’autant plus impactant puisque ces derniers sont le principal poste de dépense. Ainsi, la moindre variation des prix peut impacter grandement le coût total des projets solaires.

Le prix des modules est en amont influencé par la hausse des coûts des matériaux et transports. La moindre variation peut causer une augmentation des coûts de 10%. La proportion des modules dans le coût total des projets pourrait ainsi passer de 25% à 30%.

Et ce, causant une réduction des marges pour les entreprises menant de larges projets de développement de centrales solaires.