Centrale Solaire: Vivo Energy Investit dans les Mines Maliennes

par | 4 Nov 2020 | Énergie Solaire

Le solaire envahit la mine d’or de Nampala au Mali. L’entreprise néerlandaise, Vivo Energy, et l’exploitant minier canadien, Robex Resources, ont annoncé, le 27 octobre,…
Centrale Solaire

Le solaire envahit la mine d’or de Nampala au Mali. L’entreprise néerlandaise, Vivo Energy, et l’exploitant minier canadien, Robex Resources, ont annoncé, le 27 octobre, la conclusion d’un accord visant à fournir de l’énergie solaire à la mine de Nampala. Une Mine exploitée depuis 2017 par l’entreprise Robex Resources. La société Vivo Energy distribue les produits des compagnies Shell et Engen en Afrique.


 

Une centrale solaire de 3,9 MW

Grâce à une batterie de 2,6 MWh intégrée à la centrale thermique existante, la mine sera alimentée en électricité en continu et à moindre coût. Vivo Energy vendra l’énergie de la centrale solaire à Robex Resources sur une période de 5 à 15 ans. L’entreprise fournissait déjà du carburant et des lubrifiants nécessaires à la centrale thermique qui alimente la mine de Nampala.

 

Des avantages économiques et environnementaux

Ce nouvel accord s’inscrit dans la politique de l’entreprise Robex Resources qui cherche à participer à la lutte contre le réchauffement climatique, réduire son empreinte carbone et sa dépendance aux énergies fossiles. Selon Benjamin Cohen, PDG de Robex Resources, ce nouveau site permettra une réduction importante des coûts.

“Nous sommes fiers d’introduire l’énergie solaire dans notre activité minière. Cette énergie nous permettra de réduire notre bilan carbone d’environ 60 000 tonnes sur 10 ans, de disposer d’une source d’énergie supplémentaire pour stabiliser notre production d’électricité et de réduire nos coûts de production, qui sont déjà parmi les plus bas au monde. Cette installation devrait aider à réduire le coût actuel des activités minières de 0,04 $ par kilowatt.”

 


Une vision soutenue par Khadidiatou Fall, nouvelle Directrice Générale de Vivo Energy au Mali :

“Je suis très enthousiaste à l’idée de me lancer dans ce projet révolutionnaire. Nos clients miniers sont toujours à la recherche de moyens pour réduire leurs coûts d’exploitation et améliorer leur durabilité. Avec cette solution hybride solaire/carburant, nous pouvons les aider à atteindre ces deux objectifs”.

Robex Resources rejoint les compagnies minières solarisées maliennes

L’entreprise minière australienne Resolute Mining a déjà signé un accord avec la société britannique Aggreko pour l’installation d’un système solaire de 20 MW pour la mine de Syama. Auparavant, c’était l’entreprise B2Gold qui annonçait la création d’un projet solaire hybride de 30 MW pour la mine d’or de Fekola. Le Mali, à travers les compagnies minières internationales, entame donc progressivement un processus de décarbonation et de transition écologique.