Vous lisez actuellement
Centrale Solaire Thermique: la 1ère du Chili fait 110MW

Centrale Solaire Thermique: la 1ère du Chili fait 110MW

  • La première centrale solaire thermique d’Amérique latine vient d’être inaugurée au Chili au milieu du désert le plus ensoleillé du monde.
centrale solaire thermique

La première centrale solaire thermique d’Amérique latine vient d’être inaugurée au Chili au milieu du désert le plus ensoleillé du monde. Cette centrale de 110 MW doit permettre au pays de se rapprocher de son objectif de neutralité carbone d’ici à 2050.


 

Le Chili inaugure sa première Centrale solaire thermique

Le Chili a inauguré mardi la première centrale solaire thermique d’Amérique latine. Cette dernière se trouve au beau milieu du désert d’Atacama, le plus sec et le plus ensoleillé au monde.

Située à 3000 mètres d’altitude, la centrale s’étend sur une zone circulaire de plus de 700 hectares. 10.600 miroirs entourent cette tour de 250 mètres, dont le sommet est constamment sous les rayons du soleil.

Un réservoir contenant des sels fondus se chauffe ainsi à plus de 560 degrés. Il produit de la vapeur, entraînant une turbine générant 110 MW d’électricité propre.

 

Une centrale autosuffisante

Cette infrastructure se combine avec une centrale photovoltaïque adjacente. Ensemble, les deux fournissent 210 MW d’énergie renouvelable.

Ce projet, baptisé Cerro dominador (la colline dominante), a aussi la particularité de pouvoir fonctionner 24h/24. En effet, même en l’absence de soleil, les sels fondus génèrent de l’énergie pendant 17,5 heures.

 

Vers la neutralité carbone d’ici 2050

Cette infrastructure devrait permettre au Chili d’atteindre la neutralité carbone prévue par l’accord de Paris, d’ici 2050.

Découvrir
canadian solar

En effet, lors de l’inauguration du projet, le président chilien, Sebastián Piñera a déclaré :

« Cela va nous permettre d’économiser plus de 600.000 tonnes d’émissions de CO2 par an. C’est l’équivalent de ce qu’émettent 300.000 voitures en un an. »

Le Chili souhaite également devenir une référence dans la production d’hydrogène vert. En effet, lors du forum sur le climat CEM12/MI6, le pays s’est engagé à le promouvoir.

L’inauguration de cette première centrale solaire thermique entérine donc définitivement l’engagement du Chili en faveur de la neutralité carbone.

Commentaire (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Tous droits réservés - VERVANT ® - Energynews.fr 2021