Centrale Solaire: Accord entre Iberdrola et Bayer

par | 19 Nov 2020 | Énergie Solaire

Une Centrale Solaire est au centre du nouvel accord d’achat d’énergie renouvelable entre Iberdrola et le géant pharmaceutique Bayer en Espagne.


 

De l’électricité 100% renouvelable grâce à cette centrale solaire

Dans le cadre de cet accord la centrale solaire Francisco Pizarro de 590 MW alimentera neuf sites de Bayer en Espagne. Dont trois usines et neuf sites Bayer en Espagne. Ce projet de central, situé entre les municipalités d’Estrémadure de Torrecillas de la Tiesa et d’Aldeacentenera, est le plus grand d’Europe. L’accord sera effectif dans 100 % de ces centres à partir de 2022 et pour une période de dix ans. Jusqu’à ce qu’il soit opérationnel, l’accord comprend un “contrat relais” en vertu duquel Bayer consommera désormais toute l’électricité dont elle a besoin sans émissions, sous labels de garantie d’origine.

Le directeur compte international d’Iberdrola Eduardo Insunza, a déclaré :

“Les AAE ouvrent de nombreuses possibilités de développement de projets d’énergies renouvelables qui transforment le présent et l’avenir de l’énergie dans notre pays tout en contribuant à la transition vers une économie verte. Ces contrats d’achat d’énergie à long terme apportent une stabilité aux investissements de l’entreprise. Ils sont également devenus un outil optimal pour gérer les besoins en électricité des grands consommateurs, engagés dans un approvisionnement propre et durable.”

 

centrale solaire

Une réussite environnementale et économique

Cette centrale solaire approuvée par l’évaluation des incidences sur l’environnement (EIE), produira suffisamment d’énergie pour alimenter une population équivalente à 375 000 personnes par an. Soit plus que la population des villes de Càceres et Badajoz. À partir de 2022, l’usine sera délivrée de l’émission de 245 000 tonnes de CO2 chaque année.

Estimé à 300 millions d’euros, ce projet contribuera également à réactiver l’emploi dans la communauté, grâce à la participation de plus de 1 000 professionnels.

 

Bayer se tourne vers les énergies vertes

Bayer avait déjà conclu un accord d’achat d’énergie propre avec Iberdrola.

Au Mexique pour le parc éolien terrestre de 105 MW de Santiago, situé dans l’État de Guanajuato. L’entreprise Bayer continue donc ces efforts en matière de transition énergétique. Cette dernière a d’ailleurs annoncé à la fin de l’année dernière qu’il s’engageait à atteindre la neutralité carbone d’ici 2030 selon Capital Madrid.

Laura Diéguez, directrice de la communication, des affaires publiques et du développement durable chez Bayer Iberia, a déclaré pour Catalunya press :

“Des mesures comme celles-ci nous aident à renforcer l’engagement de Bayer en faveur du développement durable en prenant des mesures concrètes pour réduire notre impact sur l’environnement. La collaboration avec des experts tels qu’Iberdrola rend cet engagement effectif presque immédiatement, tout en contribuant au développement des infrastructures du pays pour un avenir plus vert et plus respectueux de l’environnement.”

En s’associant Iberdrola et Bayer s’entraide pour accélérer cette transition énergétique.