Centrale biomasse: EDF, Meridiam et Sifca en Côte d’Ivoire

par | 14 Juin 2021 | Énergie Biomasse

La centrale biomasse la plus importante d’Afrique de l’Ouest sera construite en Côte d’Ivoire. EDF, Meridiam et Sifca, réunis dans la société BIOVEA Energie, sont à l’origine de ce projet de 46 MW.


 

232 millions d’euros pour une Centrale biomasse

Biovea Energie a déjà signé des accords de financement avec Proparco (groupe AFD) et Emerging Africa Infrastructure Fund (PIDG Group). Le coût total du projet, estimé à 232 millions d’euros, sera ainsi comblé à 77 %.

Les travaux de construction de la centrale débuteront en septembre 2021, pour une mise en service en 2024. La centrale produira 348 Gwh/an, soit la consommation d’environ 1,7 million de personnes.

 

4,5 millions de tonnes de CO2 évitées

La centrale contribuera à la réduction des émissions de CO2 de 4,5 millions de tonnes de C02. Un chiffre qui concerne sur ses 25 ans de mise en service. Cette infrastructure augmentera aussi de 10 % la production d’énergie renouvelable en Côte d’Ivoire.

 

La création de 1 500 emplois

La construction de la centrale devrait créer 500 emplois locaux. Son exploitation demandera également la création de plus de 1.000 emplois directs équivalents temps plein. Les retombées économiques seront bénéfiques au plus grand nombre, notamment dans la filière agro-alimentaire.

 

De la biomasse à partir de déchets agricoles

La centrale biomasse est intégrée dans un système d’économie circulaire. Elle utilisera les déchets agricoles des cultures locales de palmiers pour produire de l’énergie. Les planteurs récupéreront les cendres de combustions pour s’en servir d’engrais naturel.

La centrale biomasse contribuera également à la lutte contre la déforestation et l’agriculture extensive. Elle répond ainsi aux objectifs en matière de Développement Durable fixés par les Nations Unies.

Cette nouveau projet sera donc bénéfique pour l’économie et l’environnement du pays. De même, le continent se verra doter de la plus grande infrastructure de ce type.