Les Agrocarburants pourraient adopter un Nouveau Modèle

par | 10 Jan 2021 | Énergie Biomasse

Les agrocarburants ou biocarburants sont considérés comme une solution pour réduire l’impact carbone du secteur des transports routiers. Cependant, la production des biocarburants est controversée.…

agrocarburant

Les agrocarburants ou biocarburants sont considérés comme une solution pour réduire l’impact carbone du secteur des transports routiers. Cependant, la production des biocarburants est controversée. Le concept de demande variable des biocarburants pourrait permettre son utilisation généralisée.


 

Les agrocarburants nécessaires à la décarbonation des transports

Les biocarburants, un enjeu pour réussir la transition énergétique

Les biocarburants s’imposent depuis quelques années dans le mix énergétique mondial. À long terme, l’Agence Internationale de l’Énergie estime que les biocarburants représenteront 30% de l’énergie utilisée pour les transports. Pour cela, il faudrait consacrer un volume de matières premières plus importantes à sa production.

Pour atteindre l’objectif de neutralité carbone des transports routiers d’ici 2050, d’autres initiatives devront être mises en place. Il faudrait par exemple réduire le transport routier et continuer d’améliorer l’efficacité des véhicules.`

L’utilisation généralisée de biocarburants, une menace pour la sécurité alimentaire ?

La production massive des biocarburants inquiète, car elle risquerait d’affecter une sécurité alimentaire déjà très fragile dans de nombreuses régions. Alors que la population mondiale ne cesse de croître, l’allocation des ressources alimentaires à une production énergétique ne fait pas l’unanimité.

 

Produire en fonction des disponibilités de matières premières

Lorsque l’offre de matières premières est faible, elle est d’abord utilisée pour répondre à la demande de l’industrie agroalimentaire. L’objectif est que la production de biocarburants ne fasse pas concurrence à la production de nourriture.

L’industrie des biocarburants sera alimentée par les récoltes agricoles excédentaires en période d’abondance. La production de cette énergie représente alors un débouché supplémentaire. Cela permet de limiter la baisse des prix et, par conséquent, d’assurer de meilleurs revenus aux agriculteurs.

Stimuler les investissements dans le domaine agricole

La stabilisation des prix peut créer des conditions favorables à l’investissement. En effet, dans ce secteur ils sont souvent entravés par les fluctuations de la demande et des prix. Ces investissements amélioreront la capacité de production des exploitants agricoles.

L’impact positif de la production de biocarburant sur l’investissement rural et la productivité agricole sont déjà visibles dans certains pays. On peut citer l’exemple du Brésil avec la culture de la canne à sucre. C’est aussi le cas des États-Unis et la Hongrie avec l’exploitation du maïs.

 

L’implémentation de la demande variable demeure complexe

La production de biocarburant en fonction des disponibilités de matières premières fait face à des défis. En effet, les procédures d’ajustement de la demande sont lentes et compliquées. L’efficacité des mécanismes de demande variable tend à être limitée à cause d’une implication trop faible des pouvoirs publics.

Produire à grande échelle des agrocarburants est un objectif ambitieux. Il semble qu’un développement synergique de l’agriculture et de la production d’agrocarburant est possible. Le pari est de développer une mobilité plus durable tout en assurant la sécurité alimentaire de tous.