Canadian Solar prépare l’IPO de CSI Solar à Shangaï

par | 2 Juil 2021 | Stratégie entreprise

Canadian Solar vient de soumettre les documents pour la cotation à la bourse de Shanghaï STAR de sa filiale CSI Solar Co.

canadian solar

Canadian Solar, par sa filiale CSI Solar Co., vient de soumettre les documents pour sa cotation à la bourse de Shanghaï.


 

 

Canadian Solar à la conquête du marché chinois

Le projet amorcé par le groupe canadien en juillet 2020 est donc en train d’aboutir. Le groupe avait annoncé son intention de coter publiquement en bourse leur filiale CSI Solar Co., c’est désormais chose faite. La société choisit le marché STAR pour cette entrée en bourse, marché destiné à soutenir les entreprises innovantes.

 

Le STAR après le NASDAQ

Canadian Solar a été fondée en 2001 au Canada. C’est l’un des principaux fabricants de modules solaires photovoltaïques. Au cours des 25 dernières années, l’entreprise a fourni avec succès 55 GW de modules solaires photovoltaïques. Cotée au NASDAQ depuis 2006, l’entreprise développe des projets à travers plus de 20 pays.

 

Passer de 80 à 64% de participation dans CSI Solar

L’entreprise souhaite émettre près de 541 millions d’actions. Ce chiffre ne comprend pas les actions émises lors de l’exercice d’une option de surallocation, qui représentent au moins 15 % de son capital total.

Actuellement, Canadian Solar détient près de 80% des actions de CSI Solar Co. Après la cotation en bourse de sa filiale, l’entreprise prévoit d’en détenir près de 64 %. Ceci s’explique par le transfert de propriétés des actions ainsi que par l’effet de dilution des actions nouvellement émises.

Les bénéfices dégagés par cette introduction boursière seront réinvestis dans CSI Solar Co. pour renforcer sa position de leader sur le marché de l’énergie solaire.

 

Encore quelques étapes

Toutefois, l’entreprise doit passer un certain nombre d’étapes avant que la cotation de sa filiale soit effective. En effet, cette introduction doit passer le processus d’examen de la bourse de Shanghaï. Elle doit notamment répondre au processus d’enregistrement de la réglementation des valeurs mobilières.

La réussite de la cotation en bourse de CSI Solar Co. dépend donc de plusieurs facteurs. Les conditions du marché des capitaux en Chine ou encore les performances financières de la société sont quelques exemples des éléments nécessaires à la réussite de cette introduction boursière.s

Le leader Canadien de l’énergie solaire entreprend donc ici l’une des opérations financières la plus audacieuse de sa jeune histoire. En se lançant à la conquête du marché chinois de l’énergie solaire, elle devra relever de nombreux défis afin d’assurer la pleine réussite de cette cotation.