BP développe l’Éolien Offshore en Norvège

par | 15 Juin 2021 | Énergie Éolienne

BP se joint à un consortium, composé des sociétés Statkraft et Aker Offshore Wind, pour développer l'éolien en mer au large de la Norvège. 
BP

BP se joint à un consortium, composé des sociétés norvégiennes Statkraft et Aker Offshore Wind. Ainsi, l’entreprise britannique pourra développer de nouveaux projets d’énergie éolienne en mer au large de la Norvège.


 

BP accède à des permis de construction de projets éoliens offshores

BP et les entreprises norvégiennes Statkraft et Aker Offshore Wind possèdent chacun 33,3% de participation dans ce consortium. Ce partenariat permettra d’étudier les opportunités d’électrifier les installations pétrolières et gazières avec des énergies renouvelables.

Ce consortium proposera également des permis de construction de projets éoliens offshores. Ces infrastructures seront situés dans la zone Soerlige Nordsjoe au sud de la mer du Nord.

 

Participer à la transition énergétique européenne

Le projet de BP et de ses deux partenaires s’inscrit au sein des objectifs européens de transition énergétique. L’Union Européenne essaie en effet de réduire ses émissions de dioxyde de carbone en développant d’autres sources énergétiques. Christian Rynning-Toennesen, directeur général de Statkraft a déclaré :

« Notre partenariat avec Aker et BP créera une valeur significative et contribuera à la transition énergétique de l’Europe. »

 

Exporter de l’électricité verte vers les marchés voisins

Ce projet d’énergie éolienne offshore de BP se situe sur une frontière maritime avec le Danemark. Cette position stratégique permettra d’exporter de l’électricité produite à partir d’énergie propre vers les marchés voisins. Cependant, malgré les ambitions européennes, le gouvernement norvégien a annoncé que ces projets ne recevront pas de subventions.

A travers ce consortium, BP va donc pourvoir se faire une place sur le marché de l’éolien offshore. L’entreprise permettra aussi à l’Europe d’être alimenté par un plus grand nombre d’énergies vertes.