BP: Anja-Isabel Dotzenrath remplace Dev Sanyal

par | 14 Sep 2021 | Stratégie entreprise

BP nomme Anja-Isabel Dotzenrath, ancienne directrice générale de RWE Renewables, l'ancien responsable des énergies à faible teneur en carbone et du gaz naturel Dev Sanyal parti chez Varo Energy.
bp

BP nomme Anja-Isabel Dotzenrath, ancienne directrice générale de RWE Renewables, pour remplacer Dev Sanyal, responsable des énergies à faible teneur en carbone et du gaz naturel.


 

BP confirme son orientation vers les énergies renouvelables

La nomination de Dotzenrath intervient au moment où BP, sous la direction de son PDG Bernard Looney, cherche à développer rapidement ses activités dans le domaine des énergies renouvelables et à s’éloigner du pétrole.

Dotzenrath est un ingénieur électricien qui possède plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de l’énergie. Elle a ainsi contribué au développement de RWE Renewables, aujourd’hui deuxième acteur mondial de l’éolien offshore.

“En choisissant un vice-président exécutif pour diriger le secteur du gaz et de l’énergie à faible teneur en carbone, qui a fait ses preuves dans le domaine des énergies renouvelables et qui n’a aucune expérience dans le domaine du pétrole et du gaz, BP confirme ses ambitions dans le domaine des énergies renouvelables tout en montrant qu’elle envisage un rôle plus restreint dans le secteur du gaz naturel à l’avenir”, commente Giacomo Romeo, analyste chez Jefferies.

 

Dev Sanyal quitte soudainement ses fonctions

Dev Sanyal a rejoint l’entreprise il y a 32 ans et fut nommé à la tête des opérations gaz naturel et faibles émissions de carbone en juillet 2020. Il a notamment supervisé l’acquisition par BP d’une participation de 43% dans Lightsource BP, une importante société solaire.

Il vient ainsi de quitter ses fonctions pour devenir directeur général du raffineur européen Varo Energy, détenu par le groupe Carlyle et Vitol. Son rôle dorénavant est de développer l’accent mis sur les énergies à faible teneur en carbone de sa nouvelle société.

Son départ intervient 19 mois après l’arrivée de Bernard Looney à la tête de BP. Sanyal faisait en outre partie des trois dirigeants présélectionnés pour succéder à l’ancien PDG Bob Dudley, avec Looney et l’ancien directeur financier Brian Gilvary.