BP acquiert 9GW d’Énergie Solaire auprès de 7X Energy

par | 4 Juin 2021 | Énergie Solaire, Stratégie entreprise

BP vient de conclure un accord visant à acheter 9 GW de projets de développement solaire au développeur américain 7X Energy. La firme veut atteindre une capacité de production renouvelable de 20 GW d’ici 2025, puis de 50 GW en 2030.


 

BP opère une transaction à $220 millions

BP versera 220 millions de dollars à 7X Energy pour la totalité des projets, ainsi qu’1 GW d’équipements “de sécurité”. La firme espère finaliser cette acquisition dans les 30 jours. Les projets devraient répondre aux critères d’investissement à faible émission de carbone.

Les projets s’étalent sur 12 États, les plus grands portefeuilles étant au Texas et dans le Midwest. Ces infrastructures devraient générer des rendements d’au moins 8 à 10%.  2,2 GW d’actifs devraient faire l’objet d’une décision finale d’investissement d’ici 2025, alors que le reste suivra d’ici 2030.

 

Alimenter 1,7 million de foyers américains

Dave Lawler, président de BP America, énumère les objectifs de l’entreprise :

“Fournir une énergie à faible teneur en carbone, créer des emplois aux États-Unis et offrir des rendements compétitifs”.

Les structures devraient pouvoir générer suffisamment d’énergie propre pour alimenter 1,7 million de foyers américains. Leur développement entraînera la création de milliers d’emplois.

 

Développer les actifs des co-entreprises

Le pipeline d’énergies renouvelables de BP se verra aussi amélioré lors de cette opération, passant de 14 GW à 23 GW. La co-entreprise solaire de BP et Lightsource bp, leader mondial de l’énergie solaire, développera également ses actifs. Les capacités de Lightsource bp permettront d’accélérer les objectifs de la firme en matière d’énergie renouvelable.

Combiner les expertises des deux entreprises est un pari gagnant. Le directeur généra de Lightsource bp, Nick Boyle, confirme :

“Cette transaction témoigne de la façon dont nous tirons parti de nos forces respectives pour réaliser nos ambitions. Elle positionne également Lightsource bp comme une force croissante sur le marché solaire américain.”

 

BP renforce sa position de Leader du solaire américain

L’énergie solaire est la source d’énergie à la croissance la plus rapide aux États-Unis et devrait quadrupler d’ici 10 ans. Elle représente plus de 40% des nouvelles capacités de production ajoutées dans le pays. Or, la firme est le premier investisseur énergétique américain depuis 2005, investissant plus de 125 milliards de dollars dans l’économie.

Dev Sanyal, vice-président exécutif du gaz et de l’énergie à faible émission de carbone au sein de BP, s’enthousiasme :

“Avec cet achat, nous poursuivons notre stratégie de développement d’énergies renouvelables de manière délibérée et disciplinée.”

Grâce à cette transaction l’entreprise renforce donc sa position de leader sur le marché du solaire américain. Un achat qui participe aussi à ses ambitions de neutralité carbone.