Boralex met à jour son Plan Stratégique pour 2025

par | 21 Juin 2021 | Stratégie entreprise

Boralex a dévoilé la mise à jour de son plan stratégique ainsi que ses nouvelles cibles d’entreprise 2025. Les quatre orientations stratégiques du plan lancé en 2019 restent les mêmes ; croissance, diversification, clientèle et optimisation. Celles-ci accélèreront le développement des portefeuilles éoliens et solaires dans les marchés à fort potentiel déjà ciblés par la société.


 

Boralex fonde sa stratégie sur des objectifs environnementaux

Ce nouveau plan stratégique vise tout d’abord à augmenter la part du solaire dans le portefeuille d’actifs et de projets. Ensuite, il vise à étendre la clientèle actuelle afin d’approvisionner directement des industries souhaitant améliorer leur empreinte climatique et sociétale. Enfin, ce plan intègre la stratégie de responsabilité sociétale d’entreprise incluant les priorités environnementales et sociales aux orientations stratégiques.

 

4 orientations stratégiques : Croissance, diversification, clientèle et optimisation

La première orientation stratégique de Boralex est d’accélérer la croissance organique pour maximiser la création de valeur dans les marchés visés. La société souhaite se diversifier en participant aux marchés du stockage et en accentuant sa présence dans le secteur solaire. Elle prévoit de modifier ses pratiques commerciales pour se centrer sur les besoins des clients en fonction des différentes géographies.

Enfin, la quatrième orientation est d’optimiser ses actifs et promouvoir la culture de performance durable de l’organisation. De fait, Boralex compte accroitre l’efficience des services corporatifs par la simplification, la digitalisation et l’automatisation. Elle augmentera la proportion de financement corporatif, incluant le financement durable et les partenariats comme outils porteurs pour sa croissance.

 

Montent du dividende par action à 0.165$

Par ailleurs, l’entreprise prévoit de réinvestir entre 50 et 70 % des flux de trésorerie discrétionnaires dans la croissance. De fait, elle prévoit notamment que le montant de dividende trimestriel par action sera maintenu à 0.165$. Elle anticipe aussi que les flux de trésorerie additionnels seront alloués principalement aux initiatives de croissance.

 

La responsabilité sociétale d’entreprise, un nouveau défi

Enfin, Boralex compte devenir la référence en termes de responsabilité sociétale d’entreprise auprès de ses partenaires, au-delà des énergies renouvelables. La responsabilité sociétale d’entreprise signifie que la société tend vers un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable. Dans les faits, depuis cette année, la société compte dix priorités environnementales, sociales et de gouvernance d’entreprise.

Boralex a signé le Solar Energy Industry Association Pledge, s’engageant ainsi contre le recours au travail forcé dans l’industrie solaire. Par ailleurs, elle s’est aussi engagée à améliorer la transparence concernant la rémunération des dirigeants. Enfin, la société a mis en place des nouvelles technologies pour protéger la faune aux abords de certains parcs éoliens.

L’entreprise poursuit donc sa stratégie pour 2025. Elle favorise l’aspect environnemental et social.