Boralex dépasse le seuil des 1GW en France

par | 10 Déc 2020 | Énergie Éolienne

Boralex vient de mettre en service trois parcs éoliens sur le territoire français pour une puissance totale de 64,4 MW. Ces mises en service permettent…
épargne verte

Boralex vient de mettre en service trois parcs éoliens sur le territoire français pour une puissance totale de 64,4 MW. Ces mises en service permettent à l’entreprise de dépasser le seuil des 1 GW d’actifs en exploitation en France.


 

Boralex partenaire de la transition énergétique

Le but de Boralex est d’accompagner les Etats dans leurs transitions énergétiques. La société a à cœur de prouver l’importance des énergies renouvelables. Le contexte sanitaire lui a permis de prouver la fiabilité de ces énergies. Aujourd’hui, Boralex alimente 500 000 foyers en électricité sur le territoire français grâce à son GW d’actifs. Nicolas Wolff, vice-président et directeur général Boralex, Europe résume à lui seul l’ambition de l’entreprise :

« Dans une année rythmée par la crise sanitaire, nous respectons nos engagements afin d’accompagner la transition énergétique des territoires. C’est un signal fort au terme d’une année si particulière au cours de laquelle les énergies renouvelables ont prouvé leur résilience mais également leur importance dans le cadre de la relance mondiale ».

 

Boralex en France : trois nouveaux parcs éoliens

« Blanches Fosses »

Ce premier parc éolien a été mis en service le 1er novembre 2020. Situé dans le département de l’Aisne, les cinq éoliennes Vestas V110 de 2,2 MW ont une puissance de 11 MW. Il alimente en électricité 5 500 foyers. Retardé d’1 mois à cause de la crise sanitaire, Blanches Fosses a pu être mis en service dans le respect du planning initial. Boralex salue l’efficacité de ses collaborateurs et de ses partenaires.

L’extension du parc éolien de « Seuil de Bapaume »

Mis en service le 1er décembre 2020 dans la Somme, il porte la puissance totale du parc à 17,4 MW. Il alimente maintenant 8 700 foyers grâce à 5 nouvelles Vestas V117 de 3,45 MW. Le site fait l’objet d’une mesure de préservation pour plusieurs espèces de chauves-souris concernées par l’activité éolienne. Cette mesure a été signée dans le cadre d’une convention entre Boralex et Picardie Nature.

Le repowering du parc éolien de « Cham Longe »

C’est le projet le plus important des trois. Cham Longe est le 1er renouvellement de parc éolien réalisé par Boralex. C’est aussi le plus grand de la filière éolienne en France. 12 des 14 éoliennes du parc éolien ont été remplacées par de nouvelles plus puissantes et adaptées au contexte local. La production du parc a été doublée et a fait baisser le coût de l’électricité produite. Ce « repowering » du parc par des éoliennes Enercon E82 de 3 MW a porté la puissance totale à 39,95 MW. Sa mise en service au 1er décembre 2020 a permis d’alimenter 19 975 foyers ardéchois. Boralex réaffirme ainsi son engagement auprès des communes d’accueil pour une nouvelle durée d’exploitation

Boralex devient un acteur majeur de l’énergie renouvelable en France mais aussi dans le monde. Avec ces trois projets, la puissance totale de Boralex à travers le globe est maintenant de 2 246 MW.