Boralex concrétise le Projet Éolien Extension Plaine

par | 3 Août 2021 | Énergie Éolienne

Boralex Inc. annonce la mise en service commerciale du parc éolien Extension Plaine d’Escrebieux, situé en région Hauts-de-France.
boralex

Boralex Inc. annonce la mise en service commerciale du parc éolien Extension Plaine d’Escrebieux, situé en région Hauts-de-France. L’installation, d’une puissance de 13,8 MW couvrira les besoins énergétiques d’environ 9000 foyers français. L’entreprise québecoise concrétise ainsi un projet d’extension du parc initié par Ecotera Developpement en 2015.


 

Boralex rachète le projet à Ecotera Developpement

Dans le département du Pas-de-Calais, sur les communes de Courcelles-lés-Lens, Esquerchin et Fiers-en-Escrebieux, l’éolien se développe. L’objectif majeur : doper les capacités de production de l’éolien, par l’extension du parc. Boralex concrétise le projet de développement du parc Extension Plaine après avoir racheté le projet à Ecotera Developpement.

L’agrandissement comprend quatre éoliennes Vestas V117. Elles s’ajoutent aux quatre mises en service depuis 2014, par un autre producteur. En ce sens, Boralex construit et exploite l’extension du parc dans un souci de synergie optimale entre anciennes et nouvelles structures. En somme, ces quatre éoliennes ont été conçues de manière cohérente avec le parc d’origine et le paysage environnant.

 

Dans un souci de collaboration avec les acteurs locaux

Boralex considère les conditions naturelles des milieux et travaille en collaboration étroite avec les acteurs locaux. À cet égard, Nicolas Wolff, vice-président et directeur général de Boralex Europe déclare :

« Le projet et son prolongement sont motivés par l’engagement de Boralex à réduire l’empreinte de nos activités sur les écosystèmes naturels et la biodiversité en misant sur toutes les mesures possibles. Cet engagement couvre l’ensemble du cycle de vie d’un projet donné, y compris le développement, la construction, l’exploitation et le démantèlement. Boralex et ses équipes travaillent pour aider à préserver la faune locale et leurs habitats tout au long de ces cylces ».

 

S’insérer dans le tissu local

Boralex s’inscrit donc dans une démarche de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) et lutte contre le réchauffement climatique, en impliquant les acteurs locaux. Durant l’exploitation du parc, les mesures de protection de la biodiversité et des espèces sont au cœur des réflexions.

L’entreprise et la commune d’Esquerchin collaborent en ce sens. Ensemble, elles créent un verger pour les riverains et mettent en place des activités de sensibilisation pour les agriculteurs.

Boralex confirme ainsi son statut de leader sur le marché de l’éolien terrestre. En concrétisant le projet de développement du parc Extension Plaine d’Escrebieux, la société confirme son implication contre le réchauffement climatique. À tous les stades du projet, Boralex s’emploie alors à préserver le tissu local tout en stimulant les capacités de production globales.