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Blue Methanol: Nauticol et Enhance s’Associent

Blue Methanol: Nauticol et Enhance s’Associent

  • Le Blue Methanol pourrait bien devenir le principal carburant neutre en carbone pour nos véhicules et pour le transport maritime. Ce futur prometteur a incité Nauticol Energy et Enhance Energy à s'associer. Les deux entreprises veulent ainsi capter jusqu'à 1 million de tonnes de CO2 par an sur l'usine de Nauticol qui sera construite dans l'Alberta, au Canada.

Le Blue Methanol pourrait bien devenir le principal carburant neutre en carbone pour nos véhicules et pour le transport maritime. Ce futur prometteur a incité Nauticol Energy et Enhance Energy à s’associer. Les deux entreprises veulent ainsi capter jusqu’à 1 million de tonnes de CO2 par an sur l’usine de Nauticol qui sera construite dans l’Alberta, au Canada.


 

Du Blue Methanol par Nauticol et Enhance

Construction d’une usine de Blue Methanol dans l’Alberta

Nauticol entend développer son activité de production et de distribution de Blue Methanol. Ce, afin de répondre à la croissance rapide de la demande mondiale. C’est pourquoi elle a décidé de s’associer à Enhance Energy pour la construction de son usine de Blue Methanol dans l’Alberta. Nauticol sera responsable de la capture du CO2. Enhance, elle, gérera le développement, la construction et l’exploitation du système de séquestration.

Ce partenariat permettra d’accélérer le développement du projet pour les deux entreprises. Ainsi que de créer jusqu’à 5000 emplois pendant la construction. Des centaines d’autres devraient également être créés durant les décennies d’activité de l’usine.

« La conception de notre usine était déjà ciblée pour être un leader mondial en matière de faibles émissions de carbone. Le partenariat avec Enhance sur la capture et la séquestration du CO2 change désormais la donne sur ce que sera la production du Blue Methanol à l’échelle mondiale » a déclaré Mark Toner, CEO et cofondateur de Nauticol Energy.

1 million/t CO2 déjà sequestrées par Enhance dans le cadre de l’ACTL

Enhance a déjà séquestré un million/t de CO2 via l’Alberta Carbon Trunk Line (ACTL). C’est un réseau de 240 km transportant le CO2 de l’Alberta Industrial Heartland jusqu’au site de Clive, également dans l’Alberta.

« Nous sommes immensément fiers des progrès que nous faisons pour réduire les émissions par la capture et la séquestration du CO2. Notre partenariat avec Nauticol est une autre opportunité de décarbonation évolutive de l’ensemble de l’économie et d’aider à réduire l’empreinte carbone de l’Alberta » a déclaré Kevin Jabusch, CEO de Enhance.

Qu’est-ce que le Blue Methanol ?

Le Blue Methanol est un méthanol utilisant des techniques de capture et de séquestration du carbone (CSC). Cela permet de réduire sa teneur en carbone. Le CO2 présent sur le site de l’usine est capturé puis injecté profondément dans des formations géologiques. Il est ensuite confiné et séquestré de manière permanente et sûre.

Le CSC est l’une des solutions les plus prometteuses pour décarboner les approvisionnements énergétiques. C’est aussi un outil puissant pour empêcher les émissions de CO2 dans l’atmosphère.

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Le secteur du transport maritime privilégié

L’un des marchés à la croissance la plus rapide pour le Blue Methanol est l’industrie maritime. Plus tôt cette année, Nauticol a annoncé une entreprise commune avec Fortrec. L’objectif étant de commercialiser et distribuer son Blue Methanol à partir de Singapour. Pour Mark Toner :

« Les annonces récentes de Maersk et d’autres ont renforcé notre conviction que le Blue Methanol jouera un rôle important pour réduire de manière rentable les émissions marines à court terme et que le développement rapide de la technologie positionne le Blue Methanol comme le carburant neutre en carbone du futur. »

Pour Nauticol, cet accord avec Enhance ajoute un autre partenaire stratégique de classe mondiale. Capable de gérer efficacement les risques et d’accélérer le développement de ces projets. Les deux entreprises contribueront à la transition du monde vers une économie à faible émission de carbone. Ce, tout en redynamisant le creuset économique de la province de l’Alberta. Actuellement en cours de transition énergétique et inquiète quant à l’arrêt de l’extension du Keystone XL.

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