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Bionext franchi une Nouvelle Étape pour son BioTfueL

Bionext franchi une Nouvelle Étape pour son BioTfueL

  • Bionext développe le BioTfueL®, un biokérosène qui pourrait réduire de 90% les émissions de CO2 par rapport aux carburants classiques.
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Bionext développe le BioTfueL, un biokérosène qui pourrait réduire de 90% les émissions de CO2 par rapport aux carburants classiques. Une étape importante vient d’être franchie, une première mondiale à l’échelle semi-industrielle en utilisant le procédé Fischer-Tropsch.


 

Bionext développe son BioTfueL

Bionext et ses partenaires dont Total sont parvenus à franchir une étape cruciale dans le développement de BioTfueL, un biokérosène à faible teneur en carbone. Ces derniers ont en effet réussi à fabriquer des produits de synthèse issus de biomasse lignocellulosique (déchets de bois). Une première mondiale à l’échelle semi-industrielle qui valide la chaîne torréfaction-gazéification-synthèse Fischer-Tropsch pour la production flexible de carburants alternatifs durables.

Le procédé Fischer-Tropsch est une réaction chimique qui permet de convertir par catalyse du monoxyde de carbone et du dihydrogène en hydrocarbure.

 

Réduire de 90% les émissions de CO2 dues aux carburants

Cette première avancée dans la production de carburant à faible teneur en carbone pourrait conduire la technologie BioTfueL® à s’imposer comme la principale solution de production de carburants aéronautiques durables. Elle permettrait, en outre, de réduire de 90% les émissions de gaz à effet de serre issues de la combustion des hydrocarbures classiquement utilisés dans l’aviation.

 

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Abandonner les carburants fossiles au profit des biocarburants

La réduction de la dépendance du secteur des transports vis-à-vis des carburants fossiles s’étant imposée comme un réel enjeu énergétique. Elle est même hissée au rang d’action prioritaire suite à la ratification de l’Accord de Paris sur le climat.

Les résultats forts encourageants des essais attestent ainsi que la technologie BioTfueL est apte à produire des carburants aéronautiques durables. Mais aussi des biocarburants avancés pour le transport routier.

Plusieurs charges renouvelables issues de déchets de biomasse ont déjà été qualifiées. Le programme se poursuit actuellement avec la validation de charges supplémentaires et l’optimisation des conditions opératoires.

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