Biogaz: Amendement Favorable au Sénat dans la Loi Climat

par | 22 Juin 2021 | Énergie Biomasse, Politique Énergétique

Le biogaz fait l’objet d’un nouvel amendement du Sénat au projet de loi climat qui oblige les fournisseurs de gaz naturel à vendre du biogaz. Pourtant, le Sénat est dominé par l’opposition politique de droite moins encline à la transition écologique.


 

Le biogaz sous forme de « certificats de production »

La loi climat contraindra les fournisseurs de gaz naturel à incorporer du biogaz dans leurs ventes, augmentant ainsi progressivement la part de cette énergie. Seulement l’amendement du Sénat obligerait les fournisseurs de gaz naturel à produire directement du biogaz. Les fournisseurs de gaz naturel auraient aussi la possibilité d’acquérir des « certificats de production de biogaz » auprès des producteurs.

La décarbonisation des activités est nécessaire pour l’objectif de 2050 même si les activités industrielles restent très consommatrices en gaz. Cet amendement sert aussi bien les producteurs qui bénéficient d’un revenu complémentaire que les défenseurs de l’environnement.

 

Une filière encore peu développée

Si la production du gaz renouvelable a presque doublé en France en 2020, elle ne compte que pour 0,5% de la consommation gazière. Même si la production ne cesse d’augmenter, cela reste insuffisant : 1,2 TWh en 2019 contre 2,2TWh en 2020.
Le ministère de la Transition écologique indique d’ailleurs que « la production de biogaz est indispensable pour décarboner certaines activités ».

Le Sénat semble donc prêt à jouer son rôle dans la transition énergétique avec ce premier amendement. D’autant plus qu’il a adopté un second amendement qui favorisera le développement des petites unités de méthanisation agricole.