Vous lisez actuellement
Bill Gates lance la Construction du 1er Réacteur Natrium

Bill Gates lance la Construction du 1er Réacteur Natrium

  • La société de réacteurs nucléaires de Bill Gates TerraPower et PacifiCorp lancent un premier projet de réacteur Natrium.
bill gates

La société de réacteurs nucléaires de Bill Gates TerraPower et PacifiCorp lancent un premier projet de réacteur Natrium. La société du milliardaire a choisi le Wyoming pour développer ce projet. Le site exact de la centrale sera dévoilé d’ici à la fin de l’année.


 

Bill Gates obtient $80 Millions de l’État américain

La société de Bill Gates a obtenu un financement initial de 80 millions de dollars du département américain de l’Énergie. Ce projet de réacteur au natrium, dont la construction de l’usine prendra environ sept ans, comprend un réacteur rapide refroidi au sodium de 345 MW. Le stockage d’énergie pourra augmenter la puissance du système à 500 MW lorsque la demande de puissance sera maximale.

 

Une bonne solution pour le mix énergétique du Wyoming

Ces réacteurs sont novateurs, ils fonctionnent avec des combustibles différents des réacteurs traditionnels. Certains considèrent qu’ils peuvent compléter des sources d’énergie alternatives comme l’énergie éolienne et solaire. Selon Mark Gordon, gouverneur du Wyoming, « c’est notre voie la plus rapide et la plus claire pour devenir négatif en carbone ».

 

Découvrir
fusion nucléaire

Des réacteurs plus risqués que les réacteurs conventionnels ?

Néanmoins, les experts en énergie nucléaire ont averti que ces réacteurs avancés présenteraient des risques plus élevés que les réacteurs conventionnels. De fait, le combustible de ces réacteurs devrait être enrichi à un taux beaucoup plus élevé qu’un combustible classique. Ainsi, la chaîne d’approvisionnement en combustible pourrait être la cible idéale des militants qui souhaiteraient créer une arme nucléaire brute.

Pour autant, Levesque affirme que les centrales limiteraient les risques de prolifération en réduisant l’ensemble des déchets nucléaires. Par ailleurs, le sénateur du Wyoming John Barrasso a déclaré que le projet de Bill Gates pourrait relever l’industrie minière de l’État.

Tous droits réservés - VERVANT ® - Energynews.fr 2021