Bill Gates investit dans le Stockage d’Énergie avec Ambri

par | 12 Août 2021 | Start-Ups, Stockage Énergétique, Stratégie entreprise

Bill Gates, Reliance Industries, Paulson & Co et d’autres sociétés investissent un total de $144 millions dans la société Ambri.

bill gates

Bill Gates, Reliance Industries, Paulson & Co et d’autres sociétés investissent un total de $144 millions dans la société Ambri.


 

Bill Gates investit chez Ambri

Le milliardaire philanthrope Bill Gates est le plus gros actionnaire d’Ambri et un investisseur dévoué dans le domaine du stockage de l’énergie. Son investissement porte le total des financements de la startup à plus de $200 millions depuis 2010. Reliance New Energy Solar (RNESL) investira également $50 millions pour acquérir 42,3 millions d’actions privilégiées de la société.

« Ce financement soutient la croissance commerciale de notre société et de notre technologie », a déclaré Dan Leff, président exécutif d’Ambri. « De plus, ces fonds sont essentiels pour soutenir nos efforts visant à étendre les opérations de la société et à établir notre infrastructure de fabrication afin de répondre à la demande croissante des clients. »

Ambri utilisera ces financements pour concevoir et construire des installations de fabrication à grand volume aux États-Unis et à l’étranger. Ceux-ci fourniront ses batteries à longue durée de vie pour répondre à la demande croissante du marché du stockage énergétique. Ambri opérera à l’échelle du réseau et auprès de grands clients industriels d’énergie, tels que les centres de données.

 

20 ans d’espérance de vie

La société Ambri, basée dans le Massachusetts, commercialise une nouvelle technologie de batterie à longue durée de vie. Celle-ci est adaptée à des projets nécessitant des systèmes de stockage d’énergie de 10 MWh à plus de 2 GWh. Fabriquée à base d’électrodes de calcium, d’antimoine et des systèmes conteneurisés, elle est plus économique que les batteries lithium-ion.

Les batteries d’Ambri sont capables de fonctionner en toute sécurité dans n’importe quelles conditions climatiques sans nécessiter de climatisation supplémentaire. Censées tenir plus de 20 ans, elles permettront aux systèmes électriques de fonctionner de manière plus fiable et plus efficace. Elles permettront également une utilisation généralisée des sources d’énergie renouvelables et une réduction des coûts de l’électricité.

Les systèmes Ambri sont particulièrement adaptés aux applications à forte consommation. Ils peuvent assurer le transfert d’énergie de la production solaire vers les pics de charge du soir et du matin. Les batteries sont conçues pour fonctionner pendant des durées comprises entre 4 et 24 heures.

 

Coût, longévité, sécurité

La technologie d’Ambri se base sur les recherches de Donald Sadoway, professeur de chimie des matériaux au MIT. Elle s’inspire des économies d’échelle résultant des percées en électrométallurgie et dans les fonderies d’aluminium.

Ambri affirme que sa batterie à métal liquide peut franchir les « barrières de coût, de longévité et de sécurité ». Dans son communiqué de presse, la firme attribue ces défauts aux batteries lithium-ion, la technologie dominante de l’industrie.

Lors de la fondation de la firme, le prix des batteries lithium-ion était d’environ $1000/kWh. Aujourd’hui, les batteries lithium-ion coûtent seulement $100/kWh et sont déployées à l’échelle du GWh. Les entrepreneurs du stockage longue durée doivent faire face au mastodonte lithium-ion tout en naviguant dans des eaux réglementaires inexplorées.

À lire sur Energynews.fr  Iberdrola: de l'Énergie Verte pour les Mines de BHP

 

Ambri sécurise un projet de stockage en Inde

L’investissement de Reliance Industries est concomitant avec l’annonce de son projet Giga Factory à Jamnagar pour stocker l’énergie intermittente. C’est pourquoi Reliance et Ambri négocient pour l’installation d’une unité de fabrication de batteries à grande échelle en Inde.

« Reliance Industries considère ce partenariat stratégique avec Ambri comme une étape importante dans son parcours pour atteindre ses objectifs de décarbonation. Notre investissement dans Ambri fait partie de notre plan plus large visant à développer le Dhirubhai Ambani Green Energy Giga Complex, qui sera l’une des plus grandes installations intégrées de production d’énergie renouvelable au monde et l’épicentre du mouvement de l’économie verte en Inde », a déclaré Mukesh Ambani, président et directeur général de Reliance Industries.

 

Perpetua fournit l’antimoine

Ambri a également conclu un accord de fourniture d’antimoine à long terme avec Perpetua Resources. Cet accord permettrait à la société de sécuriser son approvisionnement pour ce minerai clé dans la chimie des batteries. Le principal actionnaire de Perpetua est Paulson & Co.

« Nous avons cherché une occasion de contribuer au financement de technologies importantes pour les systèmes de stockage par batterie à grande échelle », a déclaré John Paulson. « La nouvelle technologie d’Ambri est prête à fournir une batterie à faible coût, durable et sûre pour des applications de longue durée qui permettront un réseau stable incorporant une quantité croissante de production renouvelable intermittente. »

 

Des engagements non tenus

La firme américaine présente cependant un historique d’engagements non-tenus. En 2016, la firme s’était engagée à déployer au moins un système de stockage commercial de 500 kWh en 2018. Elle n’a pas tenu cette promesse.

Similairement, l’entreprise avait annoncé en 2018 qu’elle prévoyait d’expédier ses unités commerciales de 10 pieds cubes en 2020. Ceux-ci devaient servir de « proof-of-concept » lors de déploiements sur le terrain. Le projet n’a jamais abouti.

 

Une société néanmoins prometteuse

Ambri compte sur le nouveau financement de Bill Gates et des autres firmes pour poursuivre son développement. La société a jusqu’ici satisfait ses investisseurs, qui se sont montrés optimistes quant à son potentiel :

Ambri sollicite des clients pour des projets à grande échelle dont l’exploitation commerciale est prévue pour 2023 et au-delà. Ces $144 millions aideront l’entreprise à commercialiser et développer ses systèmes de stockage d’énergie de longue durée à l’échelle mondiale.