BHP s’engage pour la Neutralité Carbone en 2050

par | 17 Sep 2021 | Stratégie entreprise

Le mineur australien BHP annonce son objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. Le groupe s’engage à travailler avec eux pour réduire les émissions de carbone de leurs processus de production.

bhp

BHP annonce son objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. Cette déclaration concerne également les opérations de l’entreprise avec ses clients. Le groupe s’engage à travailler avec eux pour réduire les émissions de carbone de leurs processus de production.


 

BHP décarbone ses activités

Le spécialiste des opérations de minage s’est déjà engagé à restreindre les émissions directement liées à ses propres activités et à réduire ses émissions indirectes. Cela grâce à des moyens tels que l’utilisation massive d’énergie provenant de sources renouvelables. Le mineur a qualifié son objectif de « but » ambitieux plutôt que d’objectif concret, car il doit encore déterminer une voie spécifique pour l’atteindre.

 

L’enjeu majeur de la sidérurgie

La sidérurgie devrait être l’un des secteurs les plus lents à se décarboner, bien que les sidérurgistes et les mineurs australiens de minerai de fer travaillent à la production d’acier sans carbone en utilisant de l’hydrogène. Mais le processus ne devrait pas se démocratiser avant la fin de la décennie 2020 au plus tôt.

« Les contributions les plus importantes à notre bilan carbone proviennent des émissions générées par la fabrication de l’acier lors du traitement du minerai de fer et du charbon métallurgique », déclare BHP.

Ces émissions représentent 96% des émissions totales déclarées par BHP, elles s’élevaient au cours de l’année précédente à 418,7 millions de tonnes.