Bechtel signe pour le Projet Hydroélectrique de Skavica

par | 8 Juil 2021 | Énergie Hydraulique

Bechtel signe un contrat avec le gouvernement albanais pour le projet hydroélectrique de Skavica. Ce dernier jouera un rôle significatif dans la réalisation de l’ambition d’autosuffisance énergétique de l’Albanie.


 

Bechtel et KESH partenaires sur le projet Skavica

La société albanaise d’électricité (KESH) et Bechtel signent un accord pour commencer les travaux de la centrale hydroélectrique de Skavica (210 MW). Ces derniers débuteront par une enquête technique, des pistes de construction préliminaires et une évaluation de l’impact environnemental et social. L’objectif : répondre aux meilleures pratiques internationales pour accélérer le début de la construction.

 

Un projet d’importance nationale

Le projet hydroélectrique de Skavica est d’importance nationale. Andrew Patterson, directeur de l’Infrastructure Global M&BD et du développement des grands projets de Bechtel, a d’ailleurs déclaré :

« Skavica sera situé en amont de la cascade de Drin, qui abrite quatre centrales hydroélectriques. L’ensemble de ces projets existants assure actuellement la plus grande production d’énergie des Balkans, avec une puissance combinée de 1350 MW. Skavica augmentera la production de la cascade et apportera d’importants avantages supplémentaires en matière de sécurité et d’environnement. En tant que barrage régulateur, il offrira une meilleure protection contre les inondations dévastatrices qui touchent chaque année les communautés en aval. »

 

Augmenter et sécuriser la production nationale d’électricité

Qui plus est, le barrage permettra de sécuriser la production d’électricité en Albanie. Belinda Balluku, ministre des Infrastructures et de l’énergie déclare :

« Skavica est différente des autres centrales hydroélectriques de la cascade de Drin car elle régulera les centrales déjà existantes. Elle permettra également d’augmenter de 20% la production nationale d’électricité des centrales hydroélectriques albanaises, tout en optimisant et en augmentant leurs capacités de production. »

Ergys Verdho, directeur général de KESH, a quant à lui ajouté :

« Ce projet transformera l’Albanie non seulement en un leader absolu dans le secteur régional de l’énergie électrique, mais aussi en un exportateur d’énergie électrique. »

KESH affirme que le développement de Skavica réduira les importations annuelles d’électricité de l’Albanie de 55% en moyenne. Cela augmentera donc la sécurité du pays en matière d’approvisionnement électrique.

Le projet hydroélectrique de Skavica est donc d’importance nationale. En effet, il contribuera à l’autosuffisance énergétique de l’Albanie, tout en réduisant les risques d’inondation du pays.