BayWa r.e met en service 2 Parcs Solaires Flottants

par | 20 Juil 2021 | Énergie Solaire

BayWa r.e met en service aux Pays-Bas les deux plus grands parcs photovoltaïques flottants du monde hors Asie en collaboration avec sa filiale néerlandaise GroenLeven.


 

BayWa r.e met en service 71 MW de solaire flottant

BayWa r.e et sa filiale néerlandaise GroenLeven ont récemment mis en service deux parcs solaires flottants aux Pays-Bas. Les parcs de Sellingen et celui d’Uivermeerties sont à présent les deux plus grands parcs flottants mondiaux hors Asie. Un parc photovoltaïque flottant de BayWa r.e à Bomhofsplas suit en troisième position avec 27,4 MW.

La capacité de production du parc de Sellingen atteint 41,1 MW et celle du parc d’Uivermeerties s’élève à 29,8 MW. Ces différents parcs photovoltaïques flottants vont permettre d’alimenter plus de 20.000 foyers.

 

300.000 panneaux solaires flottants en Europe

Avec ces différents projets, BayWa r.e possède plus de 300.000 panneaux solaires flottants à travers l’Europe. Ces panneaux sont situés sur 11 projets différents et porte la capacité de la société à plus de 180 MW. Ainsi grâce à ce large portefeuille, BayWa r.e s’impose comme leader du photovoltaïque flottant en dehors de la Chine.

 

Un élément clé pour les nouvelles ambitions énergétiques

Le photovoltaïque flottant est devenu un élément clé au sein de la transition énergétique. En effet, l’un des principaux avantages du photovoltaïque flottant est qu’il est souvent situé sur des plans d’eau inutilisés. Il peut ainsi contribuer à la transition sans être en concurrence pour l’utilisation du site avec d’autres sources énergétiques.

Benedikt Ortmann, directeur mondial des projets solaires chez BayWa-re commente :

« Afin d’atteindre les objectifs climatiques vitaux au cours de cette décennie cruciale qui compte, nous devons élargir le mix de production renouvelable. »

Les récents parcs flottants Selligen et Uivermeerties sont d’ailleurs construits sur d’anciens lacs d’extraction de sable.

 

Impact minimal sur l’écologie

BayWa r.e a construit ces deux parcs en garantissant un impact minimal sur l’écologie et la biodiversité environnantes. En effet, ils ont été construits dans la partie la plus profonde du lac. Cela permet d’éviter tout dérangement sur la faune et la flore des rives.

L’université des sciences appliquées de Hanze démontre que les projets n’ont aucun impact négatif sur le milieu.

 

Accord trouvé avec les communautés locales

BayWa r.e a soutenu les communautés locales pour implanter les deux parcs photovoltaïques. Toni Weigl, responsable de la gestion des produits photovoltaïques flottants chez BayWa r.e Solar Projects déclare :

« Il est absolument essentiel de veiller à ce que nos projets photovoltaïques flottants profitent à la communauté locale. »

Ainsi des fonds communautaires ont été créés afin de promouvoir l’investissement dans la région.