Batterie Zinc8: l’Alternative au Lithium-ion

par | 8 Juin 2020 | Stockage Énergétique

Alors que les piles à base de Zinc étaient limitées à de minuscules appareils auditifs jusqu’à il y a environ deux ans, les ingénieurs ont…
batterie zinc-air de Zinc8

Alors que les piles à base de Zinc étaient limitées à de minuscules appareils auditifs jusqu’à il y a environ deux ans, les ingénieurs ont découvert comment les rendre rechargeables à l’échelle commerciale. Depuis lors, des entreprises comme Zinc8 ont ciblé leur utilisation pour les services publics, où ils peuvent accumuler de l’énergie pendant toute une journée et l’utiliser la nuit. Découvrez cette nouvelle forme de stockage d’énergie.


 

La solution Zinc8

Zinc8 Energy Solutions a développé une technologie de batterie innovante qui utilise le zinc et l’air comme combustible. En janvier, Zinc8 a signé un contrat de trois ans avec la New York State Power Authority pour développer un projet de démonstration qui peut produire de l’énergie de secours pour un bâtiment municipal ou un bâtiment sur un campus pendant 8 heures, à un coût d’environ 250 dollars par kilowattheure, explique Bloomberg. Mais il y a des marchés que les piles à base de zinc ne peuvent toujours pas pénétrer : par exemple, elles ne peuvent toujours pas se réapprovisionner assez rapidement pour être utilisées sur le marché des véhicules électriques.

La société basée à Vancouver est en train de trouver un site de taille appropriée pour le projet, très probablement dans l’ouest de New York, a déclaré M. MacDonald, CEO de Zinc8 Energy, à Bloomberg. Une fois que cela sera fait, le système pourrait être opérationnel d’ici 2022, a-t-il dit.

Bloomberg dévoile que la compagnie d’électricité s’est fixée comme objectif d’atteindre 3 gigawatts de stockage d’énergie dans tout l’état d’ici 2030 pour soutenir le Green New Deal de Cuomo. L’objectif de la société, selon M. MacDonald : “Procéder à des tests dans différents scénarios où nous pouvons ajouter efficacement nos batteries” à différents types de réseaux.

 

Comment fonctionne la batterie Zinc8

Dans une interview accordée à The Energy Bit, MacDonald explique le fonctionnement de la batterie Zinc8 : « Zinc 8 fonctionne avec la réaction du zinc et de l’oxygène dans un processus réversible : l’électricité provenant du réseau ou d’une source renouvelable est utilisée pour générer des particules de zinc dans le régénérateur de zinc. L’oxygène est rejeté dans l’atmosphère comme sous-produit de ce processus. Les particules de zinc sont acheminées vers le réservoir de stockage et maintenues dans un électrolyte d’hydroxyde de potassium (KOH) jusqu’à ce qu’elles soient requises. Chaque fois que de l’énergie est nécessaire, les particules de zinc stockées sont acheminées vers la centrale électrique, où elles sont recombinées avec de l’oxygène pour produire de l’électricité. Le sous-produit d’oxyde de zinc dissous (ZnO) est renvoyé au réservoir de stockage sous forme de zincate de potassium pour une régénération ultérieure. »

 

L’avantage de la batterie Zinc8

Enfin, l’une des forces de Zinc8 est son coût, relativement bas par rapport aux batteries longues durées au lithium-ion. En effet, Recharge News nous apprend que le coût d’investissement d’un stockage de Zinc8 de huit heures est d’environ 250 $/kWh, tombant à 100 $/kWh pour un système de 32 heures et à 60 $/kWh pour 100 heures. Tandis que, les projets au lithium-ion coûtent environ 300 $/kWh pour toute durée supérieure à huit heures.

“Notre marché est de huit heures de stockage et plus”, explique M. MacDonald à Recharge News. “Et la raison en est qu’à mesure que vous augmentez votre capacité de stockage, le coût global du système continue de baisser de manière très significative”.

La force de Zinc8 est son coût nivelé du stockage (Levelized Cost of Storage ou LCOS), c’est-à-dire le coût de stockage de chaque MWh d’énergie sur toute la durée de vie d’un projet en tenant compte de tous les investissements. Dans cette catégorie-là, zinc-air souffle le lithium-ion pour les capacités de stockage supérieures à huit heures. Cela s’explique par le fait que le LCOS des systèmes au lithium double pour chaque dizaine d’heures de capacité de stockage ajoutée, contre environ toutes les 70 heures pour le zinc-air.

Cela signifie qu’un système de stockage zinc-air de dix heures aurait un LCOS d’environ 100 $/MWh, contre 125 $/MWh pour le lithium-ion. Mais un système zinc-air de 72 heures aurait un LCOS d’environ 180 $/MWh, contre plus de 600 $/MWh pour le lithium, annonce Recharge News.

De plus, le coût de la batterie zinc-air devrait baisser de manière significative avec l’accélération de la fabrication.