Barrage hydraulique: le Salvador développe une nouvelle stratégie durable

par | 24 Déc 2020 | Énergie Hydraulique

Pour favoriser le développement de barrages hydrauliques et d’énergie renouvelable sur le territoire du Salvador, l’agence internationale pour les énergies renouvelables a proposé à son…

Pour favoriser le développement de barrages hydrauliques et d’énergie renouvelable sur le territoire du Salvador, l’agence internationale pour les énergies renouvelables a proposé à son gouvernement un plan d’action en 14 points en identifiant les défis à surmonter dans ce domaine.


 

Un nouveau plan énergétique pour développer les barrages hydrauliques

Ces différentes recommandations ont été dictées par l’IRENA à Daniel Alvarez, président de la commission exécutive hydroélectrique de la rivière Lempa et Maria Luisa Hayem, ministre de l’Économie du Salvador. Ce programme permettra d’améliorer à long terme la planification du secteur des énergies renouvelables et développer des projets ainsi que des cadres institutionnels pour accélérer l’accroissement de l’utilisation des énergies renouvelables. Le directeur général de l’IRENA, Francesco La Camera, a déclaré :

“Le Salvador est peut-être le plus petit pays d’Amérique centrale, mais son potentiel d’énergie renouvelable est vaste. En débloquant le potentiel indigène d’énergie renouvelable du pays, le Salvador peut renforcer ses capacités sanitaires, développer sa résilience au climat et stimuler considérablement son redressement post-COVID. Nous pensons que les recommandations de ce rapport peuvent aider à guider la voie”.

Le Salvador : un pays déjà engagé sur la voie durable

Depuis 2013, le pays ne produit plus d’électricité à partir de combustibles fossiles et a entamé sa transition énergétique. En 2019 le Savaldor a notamment atteint 273 MW d’énergie solaire. Ce changement est du notamment aux incitations fiscales et au processus d’appel d’offre. Le président de la commission hydroélectrique exécutive de la rivière Lempa a déclaré pour IRENA :

“Avec l’arrivée du président Nayib Bukele, le Salvador a pris des mesures irréfutables, en ordonnant le secteur national de l’électricité et en cherchant à diversifier la matrice énergétique, en promouvant les ressources énergétiques renouvelables telles que l’hydroélectricité, la géothermie, le solaire photovoltaïque et l’éolien. Le développement des énergies renouvelables permettra au pays de réduire l’utilisation des sources d’énergie provenant des combustibles fossiles et de dépendre moins des importations d’énergie.”

Malgré ces efforts, le potentiel en énergies renouvelables du Salvador reste largement inexploité. Selon l’IRENA, le pays pourrait développer 682 MW de capacité d’énergie renouvelable d’ici 2026. L’énergie géothermique est notamment visée et l’IRENA souhait favoriser le cadre réglementaire autour de cette énergie.