Vous lisez actuellement
Barrage de Buk Bijela: Début de la Construction en Serbie

Barrage de Buk Bijela: Début de la Construction en Serbie

  • La construction du barrage de Buk Bijela a débuté sur la rivière Drina en Serbie. D’une puissance de 93 MW, le barrage devrait être construit d’ici 4 ans.
buk bijela

La construction du barrage de Buk Bijela a débuté sur la rivière Drina en Serbie. D’une puissance de 93 MW, le barrage devrait être construit d’ici 4 ans.


 

Barrage de Buk Bijela : un projet de €220 millions

Le barrage de Buk Bijela est un projet de centrale hydraulique de €220 millions dont la construction a débuté. Issue d’un projet commun entre Elektropivreda Srbiji (EPS) et Elektroprivreda Republike Srpske (ERS), le barrage devrait être achevé en 2025. L’actionnaire majoritaire de cette joint-venture est EPS, qui possède 51% du projet.

Le projet, HPP Gornja Drina a pour but de construire 3 barrages sur le Drina : Buk Bijela, Foca (44 MW) et Pauncu (43 MW). Le Barrage de Buk Bijela, de 57 mètres de haut, pourra produire annuellement 332 GWh. Ce projet de développement massif a débuté il y a plusieurs décennies. Il représentera le début de nouvelles relations entre la République serbe de Bosnie et la Serbie.

 

Découvrir

Les enjeux politiques et environnement du barrage de Buk Bijela

Cependant, la Bosnie-Herzégovine ne soutient pas le projet du barrage de Buk Bijela. La cour constitutionnelle de Bosnie-Herzégovine a déclaré que le projet représentait des risques économiques, mais pas seulement. Il pourra également endommager les relations entre la Serbie et la Bosnie-Herzégovine. Or, la Serbie assure n’avoir besoin que du consentement de la République Serbe de Bosnie. Et ce, puisque le barrage n’est pas situé sur le territoire de la Bosnie-Herzégovine.

Plusieurs ONG demandent l’arrêt de la construction, souhaitant protéger la rivière Drina. Plusieurs espèces protégées sont présentes dans la rivière, qui est également un lieu touristique important.

Commentaire (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Tous droits réservés - VERVANT ® - Energynews.fr 2021