Ballard fournit ses Piles à Hydrogène à Siemens Mobility

par | 20 Juil 2021 | Énergie Hydrogène, Stockage Énergétique

Ballard Power Systems reçoit une commande de 2 modules de piles à combustible de 200 kW pour le futur train de Siemens Mireo H Plus.

ballard

Ballard Power Systems reçoit une commande de deux modules de piles à combustible de 200 kW. Elles serviront à alimenter le train en construction de Siemens, le Mireo H Plus à deux voitures.


 

Ballard effectue les 1ers tests sur le train Mireo H Plus

Ballard annonçait en 2017 développer un module de pile à combustible à hydrogène de 200 kW dans le cadre d’un accord de développement avec Siemens. Aujourd’hui les deux entreprises mènent une opération d’essai en Bavière pour le train de passagers Mireo H Plus. Les piles que Ballard construit serviront à fournir une puissance de propulsion primaire à ce train léger.

 

Consommer 25% de moins qu’un train classique

Mireo H Plus est un train de banlieue modulaire conçu pour des lignes ferroviaires non électrifiées allant jusqu’à 160km/h. Les modules de piles sont montés sur le toit du train et permettent, en plus des batteries de parcourir 800 km. Avec une capacité de transport de passagers similaire, le train consommera 25% d’énergie en moins que les trains actuels.

 

Le transport régional manque de lignes électrifiées

Contrairement aux grandes lignes ferroviaires, le transport régional ne possède pas de lignes électrifiées et pollue donc beaucoup. Cet essai contribuera de façon significative à la réduction des émissions pour le transport régional en Bavière et en Europe. Les piles à combustible serviront aux trains de voyageurs et de marchandises qui doivent obligatoirement tendre vers l’émission zéro.

L’agenda du Mireo H Plus se précise : livraison des modules en 2022, présentation du train en 2023 et mise en service en 2024. Un premier projet qui en inspirera d’autres afin de soutenir un transport respectueux du climat.