Autriche: l’UE autorise la Réserve d’Électricité

par | 30 Juin 2021 | Politique Énergétique

L’Autriche reçoit l’autorisation de la Commission européenne pour créer une réserve de réseau pour son marché d’électricité.

autriche

L’Autriche reçoit l’autorisation de la Commission européenne pour assurer la sécurité de son approvisionnement en électricité. Le pays peut désormais créer une réserve de réseau pour son marché d’électricité.


 

L’Autriche pourra créer une réserve de réseau

La Commission européenne a délivré son verdict concernant la demande autrichienne concernant les aides d’État. L’Autriche pourra ainsi créer une réserve de réseau pour le marché électrique. Cette demande réalisée en 2020 par l’Autriche s’inscrit dans son système de gestion des congestions du réseau électrique.

L’Autriche souhaite en effet avoir une capacité électrique suffisante afin d’éliminer les goulets d’étranglement dans le réseau de transport. Cet accord de la Commission européenne va donc permettre à l’Autriche de fluidifier son réseau électrique. Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive chargée de la politique de la concurrence déclare :

« La réserve de réseau autrichienne autorisée aujourd’hui permettra à l’Autriche de garantir la sécurité de l’approvisionnement en électricité. »

 

Une décision complexe de la Commission européenne

La Commission européenne a dû juger si ce projet de l’Autriche était conforme aux règles de concurrence en vigueur. Elle a estimé que l’aide de l’État de ce projet était proportionnée et limitée au minimum nécessaire. Elle a notifié que les distorsions de concurrence étaient minimes, car les appels d’offres seront ouverts à de nombreux soumissionnaires.

La Commission a également jugé que ce projet autrichien était nécessaire afin de préserver le réseau électrique du pays. En effet, le réseau électrique de l’Autriche est confronté à de nombreux soucis structurels de congestion. La Commission européenne a ainsi conclu que ce projet était en adéquation avec les règles de l’UE.

 

Vers une procédure de mise en concurrence

Ainsi la réserve de réseau sera vendue grâce à une procédure de mise en concurrence. Elle sera organisée par le gestionnaire de réseau de transport. Cette réserve ne pourra pas participer au marché pendant la durée de son contrat de réserve de réseau.

Austrian Power Grid (APG), le gestionnaire de réseau de transport autrichien a annoncé vouloir maintenir les activités électriques en Autriche. Pour cela il paiera les exploitants de centrales électriques qui voulaient cesser leur activité afin de les poursuivre. En effet, ils seront utiles afin de maintenir l’équilibre du réseau électrique.

Les centrales électriques étrangères, en Italie et en Allemagne essentiellement, devront également être utilisées pour maintenir l’équilibre du réseau. Si le gestionnaire de réseau de transport le demande, elles devront augmenter ou diminuer leur production.