Arise vend 2 Parcs Éoliens à TRIG et InfraRed en Suède

par | 31 Mai 2021 | Énergie Éolienne

Arise annonce la vente des parcs éoliens Ranasjö et Salsjöhöjden situés en Suède à TRIG et InfraRed, sociétés d’investissements. La clôture de ce contrat dépend en revanche de la conclusion préalable d’accord définitif pour la construction des projets éoliens.


 

Arise vend 242 MW d’éolien

La transaction entre Arise, producteur d’électricité renouvelable, et les sociétés d’investissements The Renewables Infrastructure Group Limited (TRIG) et InfraRed, concernera un portefeuille de projets de 242 MW. Celui-ci comprenant les projets éoliens non encore construit de Ranasjö et Salsjöhöjden situés en Suède. La vente devrait être finalisée fin juin 2021.

Pour cette vente Arise, recevra une contrepartie fixe de 8,5 millions d’euros. Par suite, 11,6 millions d’euros de contrepartie variable devraient être versés une fois les projets achevés.

 

Un bénéfice attendu de 140 millions de SEK entre 2021 et 2024

Grâce à cette vente, l’entreprise devrait donc recevoir un bénéfice d’environ 140 millions de SEK, soit €14 millions, entre 2021 et 2024. Rien qu’au deuxième trimestre 2021 le montant des revenus devraient s’élever à 45 millions de SEK. Cependant, ces bénéfices et les contreparties peuvent varier en fonction de la livraison des projets.

 

Des projets initiés par Arise et NordanVind Vindkraft

Pour réaliser cette transaction, Arise acquerra en amont, à travers un accord d’option conclu avec NordanVind Vindkraft, les actions les projets éoliens de Ranasjö et Salsjöhöjden. Arise et NordanVind Vindkraft sont, en effet, depuis trois ans les initiateurs de ces parcs éoliens. Les droits de ces projets sont pour le moment détenus par la société Krange Vind AB.

 

Un parc éolien opérationnel dès 2024

Arise sera en charge de la construction et de la gestion de ces projets pour le compte de TRIG et InfraRed. Un travail effectué dans le cadre d’un accord de construction et de gestion d’actifs.

La construction de ces projets devrait commencer en 2021 pour s’achever en 2024. Siemens Gamesa participera à la construction en fournissant 39 turbines de 6,2 MW chacune.

En vendant deux parcs éoliens, Arise consolide ses perspectives économiques. En effet, cette transaction porte son portefeuille de gestion d’actifs à 1 350 MW.