Amazon devient 1er Acheteur de Renouvelable au Monde

par | 25 Juin 2021 | Stratégie entreprise

Amazon acquiert le statut de premier acheteur mondial d’énergies renouvelables. Son objectif est d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2040, soit dix ans avant l’objectif d l’Accord de Paris signé en 2015.


 

Amazon déploie 232 projets EnR dans le monde

Après être devenu le premier acheter mondiale d’énergies renouvelables (EnR) en Europe, Amazon devient le premier acheteur au niveau mondial. La firme a lancé, en tout, environ 232 projets à travers le globe visant à la production d’EnR. Une fois qu’ils seront tous en service, ils devraient permettre d’alimenter près de 2,5 millions d’habitants rien qu’aux États-Unis.

Dans cette perspective, l’entreprise a cofondé l’initiative The Climate Pledge avec Global Optimism en 2019. Les objectifs sont multiples.

Le premier serait d’atteindre un bilan carbone net nul d’ici à 2040. Le second de parvenir à une alimentation des activités locales par des énergies 100% renouvelables d’ici à 2025. Cette dernière mesure est en avance de 5 ans sur les objectifs initiaux de 2030.

 

Des investissements dans le monde entier

Les investissements d’Amazon dans les énergies solaires ou éoliennes ne se limitent pas aux États-Unis. 14 nouveaux projets sont en germe dans différents pays.

En Europe, d’ici à 2022, un nouveau parc éolien doit être construit en Finlande. Quant à l’Espagne, un cinquième projet financé par la firme doit voir le jour d’ici 2023. Il permettra de porter la capacité totale du pays à 520 MW.

Le plus grand projet en préparation reste toutefois sur le continent américain. Il vise à soutenir les parcs du comté de Vulcan et de l’Alberta au Canada afin d’alimenter 100.000 foyers supplémentaires.

 

Un leadership au service de la transition énergétique

Les projets d’énergies solaires et éoliens ont été pensé pour subvenir au besoin de la compagnie. À terme, ils devraient permettre de fournir toute l’énergie nécessaire à l’ensemble des bureaux ainsi qu’au centre de données d’Amazon Web Service (AWS).

D’une part, cette initiative permettra de créer des centaines d’emplois. D’autre part, il s’agira d’un investissement de taille dans les activités et entreprises locales.

 

Décarboner l’ensemble des systèmes électriques

Le leadership d’Amazon dans le secteur encourage la décarbonation du système électrique. Leurs engagements se veulent être un geste citoyen. En d’autres termes, il s’agit de montrer les bons gestes à adopter pour protéger la planète tout en répondant aux besoins énergétiques et commerciaux. En ce sens, le groupe est fermement soutenu par l’Association des industries de l’énergie solaire (SEIA) américaine.

Ainsi, la force du groupe Amazon réside dans sa capacité d’incitation. Les efforts déployés dans le secteur des EnR ont permis d’en faire le premier acheteur au monde.