Alstom va construire 12 Trains à Hydrogène pour la France

  • C'est une annonce historique pour le ferroviaire français. Alstom vient de recevoir une commande de douze trains bi-mode électrique-hydrogène.
Alstom

C’est une annonce historique pour le ferroviaire français. Alstom vient de recevoir une commande de douze trains bi-mode électrique-hydrogène.


 

Alstom reçoit une commande de douze trains bi-mode électrique-hydrogène

Le constructeur français va livrer douze trains bi-mode électrique-hydrogène pour quatre régions françaises : l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne-Franche-Comté, le Grand Est et l’Occitanie. Deux autres supplémentaires pourraient s’ajouter pour la région Grand Est.

Une première historique dans le secteur ferroviaire faisant suite à la commande passée par SNCF Voyageurs auprès de l’opérateur du ferroviaire français. Ainsi, les trains seront issus de la gamme Coradia Polyvalent. Celle-ci prévoit une autonomie pouvant aller jusqu’à plus de 600 km sur les portions de lignes non électrifiées.

Alstom est considéré comme étant l’un des pionniers du train à hydrogène. Ce projet va mobiliser plus de 2000 emplois chez le constructeur ferroviaire et ses fournisseurs. Le montant total de celui-ci s’élève à 190 millions d’euros.

Découvrir
stockage d'hydrogène

Accroître une mobilité verte et durable

Alstom a ainsi signé une première commande historique. L’entreprise compte bien développer l’utilisation des trains à hydrogène, garantis « à zéro émission » sur les voies françaises. Alstom souhaite en effet réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre, et à moindre mesure, le bruit suscité par les trains.

En somme, les premiers essais sur voie sont prévus pour fin 2023 avec une potentielle mise en service commerciale durant l’année 2025. La transition vers une mobilité verte, fiable et durable est entamée dans le secteur ferroviaire.

Commentaire (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Tous droits réservés - VERVANT ® - Energynews.fr 2021