Albanie: 1ère Phase de la Centrale Hydroélectrique Skavica

par | 6 Oct 2021 | Énergie Hydraulique

Le gouvernement albanais, l’ambassade des États-Unis et Bechtel International lancent la première phase de l’élaboration de la centrale hydroélectrique Skavica de 210 MW sur le Drin.

albanie

L’Albanie finance son projet grâce à un prêt de la banque de développement américain U.S. International Development Finance Corporation (DFC).


 

L’Albanie soigne ses relations avec les États-Unis

Ce projet fait suite à la signature d’un mémorandum de coopération économique signée entre l’Albanie et les États-Unis en octobre 2020. En parallèle, la ministre albanaise de l’Énergie a signé un autre mémorandum avec Bechtel pour la construction de la centrale.

« Il s’agissait d’un signe d’engagement par les États-Unis afin de souder les relations économiques entre nos deux pays. », salue Yuri Kim, ambassadrice des États-Unis en Albanie.

 

Acteur majeur de l’hydroélectrique européen

La première phase de ce projet de 210 MW a commencé samedi 2 octobre 2021 avec les mesures topographiques, études hydrologiques et géothermiques. Cette phase comprend également l’évaluation environnementale et sociale ainsi que la préparation d’un projet technique et l’évaluation des coûts. La compagnie albanaise d’énergie (KESH) couvre les coûts de cette première phase selon le contrat signé avec Bechtel.

Grâce à la création de cette centrale hydroélectrique, l’Albanie devient un acteur majeur de l’hydroélectrique en Europe. C’est déjà le plus grand réservoir en Europe avec 7 milliards de m3 d’eau.