Vous lisez actuellement
Akuo refinance son Portefeuille d’Actifs Phoenix

Akuo refinance son Portefeuille d’Actifs Phoenix

  • Akuo Energy annonce le refinancement d’un portefeuille nommé Phoenix de 9 projets éoliens, solaires et de stockage.
akuo

Akuo Energy annonce le refinancement d’un portefeuille nommé Phoenix de 9 projets éoliens, solaires et de stockage. L’énergéticien Français en pleine croissance vise, à moyen terme, le développement de plus de 3 GW de puissance issue des énergies renouvelables.


 

Akuo Energy accroit son portefeuille d’énergie renouvelable

Akuo Energy annonce refinancer un portefeuille de projets éoliens, solaires et de stockage. Cette opération permet à l’acteur Français du renouvelable d’accroître sa participation à 100% dans les projets et de réduire le coût de financement des centrales. La stratégie a été travaillée avec deux partenaires : Renewable Infrastructure Group Ltd et le nouveau fond d’investissement Energy Transition Europe.

 

Le portefeuille Phoenix : 9 actifs renouvelables sur le territoire français

Le refinancement concerne un portefeuille multi-technologies et multi-géographies appelé Phoenix. Il comprend cinq centrales éoliennes situées en France métropolitaine et quatre centrales solaires en Corse et à La Réunion. Au total, ces 9 actifs renouvelables représentent une capacité de stockage de 29 MWh.

Akuo sera en charge de l’exploitation et de la maintenance des centrales, et fournira des prestations « d’asset management ». La démarche permettra également au groupe de générer des ressources financières qui serviront à financer son développement. Eric Scotto, Président d’Akuo, a d’ailleurs souhaité saluer le bon déroulement des opérations malgré la pandémie de COVID-19. Il déclare :

« Nous sommes ravis de cette transaction où nous avons atteint tous nos objectifs en termes de conditions et de flexibilité, ainsi que sur le niveau de détention des actifs, malgré les incertitudes liées à la Covid-19. Je tiens à remercier les personnes d’Akuo impliquées dans cette transaction complexe ainsi que nos partenaires financiers pour leur soutien et leur confiance. »

 

3 GW de capacité électrique à moyen terme

Cette décision d’Akuo, soutenue par de nombreux partenaires, s’inscrit dans une stratégie de transition énergétique toujours plus importante. Exclusivement tourné vers la production d’énergie renouvelable, l’entreprise est investie dans plus de 75 projets sur le globe. La société dispose de centrales éoliennes, solaires, mais aussi liées à la biomasse et au stockage de l’énergie.

Actuellement, le groupe possède 1,3 GW d’actifs renouvelables dans le monde, mais 5 GW sont en phase de développement ou de construction. Cela représente un investissement chiffré à plus de 2,6 milliards d’euros en fin d’année 2020. À moyen terme, l’entreprise vise une capacité de production globale de plus de 3 GW.

Découvrir
Solis

 

Le « crowd-lending environnemental » aide l’entreprise

Akuo renforce ainsi sa présence dans le paysage du renouvelable Français et mondial. Avec plus de 350 collaborateurs, la société mise sur des modèles de soutiens communautaires et particuliers pour continuer son développement. Des sociétés comme BPI France ou La Banque Postale ont d’ailleurs participé au rachat de Phoenix.

Mais pour favoriser « l’optimisation de sa structure capitalistique », Akuo s’est également lancé dans le « crowd-lending environnemental ». Via une plateforme de financement participatif, baptisée Akuo Coop, le groupe propose d’acquérir un part de ses projets d’énergie renouvelable, via des prêts. Cette initiative, lancée en 2017, permet aux particuliers d’investir directement, favorisant l’acceptabilité des parcs énergétiques dans les zones concernées. Une stratégie claire avec des objectifs grandissants et collaboratifs se dessine donc chez Akuo.

 

Le groupe français qui s’exporte

Créé il y a seulement 14 ans, en 2007, l’énergéticien Français Akuo Energy connaît un développement grandissant. Très actif en France Métropolitaine et dans les DROM-COM, l’entreprise est également présente dans 15 pays à travers le monde. À ce jour, Akuo possède une capacité totale de 1,3 GW d’actifs en exploitation.

Tous droits réservés - VERVANT ® - Energynews.fr 2021