Akuo décroche 160 GW de Solaire en Espagne

par | 16 Mar 2021 | Énergie Solaire

Akuo Energy, après le Portugal, va développer deux nouveaux projets solaires en Espagne et ainsi compléter son portefeuille ibérique. L’entreprise française va s’implanter dans la…
Akuo

Akuo Energy, après le Portugal, va développer deux nouveaux projets solaires en Espagne et ainsi compléter son portefeuille ibérique. L’entreprise française va s’implanter dans la région d’Albacete et ainsi contribuer au développement du solaire en Espagne. Le pays nourris des grandes ambitions avec cette énergie.


 

Akuo développe 160 GW de solaire dans la région d’Albacete

230 GWh par an de production attendue

Ces deux projets dit Almansa (100 MW) et Tres Puntas (60 GW) seront liés au réseau national situé à Montesa par une sous-station. Un tarif garanti a d’ores et déjà été prévu pour une durée de 12 ans.

Les centrales photovoltaïques seront munies de panneaux solaires bifaciaux posés sur des trackers. Ils permettront de maximiser la captation de la lumière et pourront produire jusqu’à 230 GWh par an.

Si ces projets semblent soutenir grandement la transition énergétique espagnole, ils permettront également à Akuo de renforcer sa présence dans la péninsule ibérique. Néanmoins, il faudra attendre le 1er trimestre de 2023 pour que la mise en place de ces projets soit effective.

70% d’électricité propre en Espagne d’ici 2030

Ces projets représentent une première victoire pour Akuo en Espagne et renforce sa présence dans la péninsule avec sa récente implantation au Portugal. La production d’électricité renouvelable est l’un des points forts de l’Espagne, qui dispose d’un des marchés les plus dynamiques d’Europe.

Ainsi, les énergies renouvelables représentaient déjà plus de 40% du mix-énergétique du pays. Ces deux contrats permettront à l’Espagne d’atteindre 70% de production électrique d’origine durable d’ici 2030 et 100% en 2050.